Apple enfin autorisée à vendre de l'électricité - L'EnerGeek

Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

apple_solarLa création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité investir dans les énergies renouvelables.

L’entreprise va désormais commercialiser de l’électricité, confirmant ainsi que l’électricité sera bien l’énergie du futur. La Commission fédérale de régulation de l’énergie a effectivement autorisé la société de Tim Cook à vendre de l’électricité sur le marché américain.

Cette décision était attendue de longue date : Apple avait signé l’an dernier un accord de 850 millions de dollars avec First Solar, le numéro un américain des centrales solaires. A présent, la filiale de la société dédiée aux activités énergétiques, Apple Energy LLC, pourra donc exploiter un parc solaire avec une puissance installée de 150 mégawatts.

Lire aussi : Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

Avec cette démarche, le groupe espère aussi pouvoir se passer « des énergies fossiles aux stocks limités, aux prix aléatoires et aux lourdes conséquences environnementales ». Alors que Google avait déjà obtenu une autorisation similaire en 2010, Apple entame seulement maintenant sa mutation énergétique.

Par ailleurs, la rédactrice en chef adjointe de Rue89, Delphine Cuny, note une différence stratégique dans la stratégie des deux champions du numérique : « Apple suit le chemin tracé par Google, Microsoft et Amazon, autres géants du Web et du cloud, qui ont cependant plutôt préféré les éoliennes jusqu’ici ».

Lire aussi : Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Sep 2016
Étudiée depuis de nombreuses décennies, l'exploitation de la géothermie en Alsace connaît ces dernières années un regain d'intérêt. Les nouveaux objectifs de transition énergétique et les progrès de la technologie font de cette source d'énergie renouvelable une réserve très prometteuse…
lun 17 Juil 2017
Élevée au rang de modèle de développement durable pour toutes les zones non-interconnectées lors de la COP22 de Marrakech en novembre 2016, la petite île de Guadeloupe se rêve aujourd’hui en véritable pionnière de la transition énergétique. Le programme "Marie-Galante,…
lun 22 Avr 2019
Le 2 avril 2019, le Conseil de la ville de Paris a voté la mise à disposition d’une partie des toitures publiques pour installer des centrales solaires. Les panneaux photovoltaïques vont ainsi gagner du terrain et faire progresser la production…
mer 12 Nov 2014
Les tridacnes, espèce de mollusques géants, plus connus sous le nom de "bénitiers" pourraient, selon des chercheurs de l'Université de Californie à Santa Barbara, permettre d'améliorer sensiblement la technologie des cellules photovoltaïques. Ces mollusques bivalves sont en effet capables de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.