Apple enfin autorisée à vendre de l'électricité - L'EnerGeek

Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

apple_solarLa création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité investir dans les énergies renouvelables.

L’entreprise va désormais commercialiser de l’électricité, confirmant ainsi que l’électricité sera bien l’énergie du futur. La Commission fédérale de régulation de l’énergie a effectivement autorisé la société de Tim Cook à vendre de l’électricité sur le marché américain.

Cette décision était attendue de longue date : Apple avait signé l’an dernier un accord de 850 millions de dollars avec First Solar, le numéro un américain des centrales solaires. A présent, la filiale de la société dédiée aux activités énergétiques, Apple Energy LLC, pourra donc exploiter un parc solaire avec une puissance installée de 150 mégawatts.

Lire aussi : Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

Avec cette démarche, le groupe espère aussi pouvoir se passer « des énergies fossiles aux stocks limités, aux prix aléatoires et aux lourdes conséquences environnementales ». Alors que Google avait déjà obtenu une autorisation similaire en 2010, Apple entame seulement maintenant sa mutation énergétique.

Par ailleurs, la rédactrice en chef adjointe de Rue89, Delphine Cuny, note une différence stratégique dans la stratégie des deux champions du numérique : « Apple suit le chemin tracé par Google, Microsoft et Amazon, autres géants du Web et du cloud, qui ont cependant plutôt préféré les éoliennes jusqu’ici ».

Lire aussi : Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.