Apple enfin autorisée à vendre de l'électricité - L'EnerGeek

Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

apple_solarLa création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité investir dans les énergies renouvelables.

L’entreprise va désormais commercialiser de l’électricité, confirmant ainsi que l’électricité sera bien l’énergie du futur. La Commission fédérale de régulation de l’énergie a effectivement autorisé la société de Tim Cook à vendre de l’électricité sur le marché américain.

Cette décision était attendue de longue date : Apple avait signé l’an dernier un accord de 850 millions de dollars avec First Solar, le numéro un américain des centrales solaires. A présent, la filiale de la société dédiée aux activités énergétiques, Apple Energy LLC, pourra donc exploiter un parc solaire avec une puissance installée de 150 mégawatts.

Lire aussi : Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

Avec cette démarche, le groupe espère aussi pouvoir se passer « des énergies fossiles aux stocks limités, aux prix aléatoires et aux lourdes conséquences environnementales ». Alors que Google avait déjà obtenu une autorisation similaire en 2010, Apple entame seulement maintenant sa mutation énergétique.

Par ailleurs, la rédactrice en chef adjointe de Rue89, Delphine Cuny, note une différence stratégique dans la stratégie des deux champions du numérique : « Apple suit le chemin tracé par Google, Microsoft et Amazon, autres géants du Web et du cloud, qui ont cependant plutôt préféré les éoliennes jusqu’ici ».

Lire aussi : Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.