Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien  - L'EnerGeek

Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien 

microsoft_logoApple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants d’Internet se retrouvent au cœur des critiques, puisqu’ils consomment tous énormément d’électricité, notamment pour alimenter leur très énergivores datacenters. C’est le cas de Microsoft, qui consomme uniquement 30% d’électricité verte d’après une étude de Greenpeace parue en avril. Pour améliorer son bilan carbone et son image de marque, la société fondée par Bill Gates a décidé d’investir dans l’éolien : l’électricité qui sera produite par la filiale américaine d’EDF dans le futur parc de Pilot Hill (Illinois) sera entièrement revendue à Microsoft.

D’une puissance de 175 MW, le parc éolien de Pilot Hill sera construit par EDF Renewable Energy, une filiale américaine de l’électricien français qui se consacre uniquement au développement de projets d’électricité verte (et qui vient par ailleurs d’inaugurer le plus important parc éolien de l’ouest canadien).

Dans le cadre d’un contrat passé avec le groupe informatique, l’électricité produite (675.000 MWh par an environ) à partir du premier trimestre 2015 permettra d’alimenter les datas centers Microsoft de la région de Chicago.

Le parc éolien sera en effet raccordé au réseau électrique qui alimente ces centres de données, des installations très énergivores puisqu’elles tournent en permanence (pour ne pas perdre les données conservées dans le centre) et doivent être refroidies (les machines de stockage dégagent beaucoup de chaleur).

Le vent est un bon moyen pour Microsoft d’améliorer son bilan carbone, sachant que le groupe consomme aujourd’hui plus de 50% d’électricité produite à partir d’un combustible dégageant des émissions de CO2 (charbon et gaz naturel).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 29 Sep 2015
L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a inauguré la semaine dernière son nouveau centre de recherche sur les plasmas et sur la fusion nucléaire : le Swiss Plasma Center. Cette nouvelle, très importante pour le milieu de la recherche nucléaire,…
mar 12 Nov 2013
Le gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l'Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d'un des…
mar 23 Juin 2015
Alors que la 21ème conférence sur le climat, tout le monde ou presque semble conscient de l'importance de réduire les émissions mondiales de CO2. A commencer par le pape, dont la dernière encyclique met l'accent sur le danger que les activités humaines font…
mer 27 Nov 2013
Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, a annoncé mardi 22 octobre, à l'occasion du colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité (UFE), l'organisation prochaine d'une grande concertation stratégique sur les opportunités du développement de l’autoconsommation, notamment dans le secteur de l'énergie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.