Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien  - L'EnerGeek

Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien 

microsoft_logoApple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants d’Internet se retrouvent au cœur des critiques, puisqu’ils consomment tous énormément d’électricité, notamment pour alimenter leur très énergivores datacenters. C’est le cas de Microsoft, qui consomme uniquement 30% d’électricité verte d’après une étude de Greenpeace parue en avril. Pour améliorer son bilan carbone et son image de marque, la société fondée par Bill Gates a décidé d’investir dans l’éolien : l’électricité qui sera produite par la filiale américaine d’EDF dans le futur parc de Pilot Hill (Illinois) sera entièrement revendue à Microsoft.

D’une puissance de 175 MW, le parc éolien de Pilot Hill sera construit par EDF Renewable Energy, une filiale américaine de l’électricien français qui se consacre uniquement au développement de projets d’électricité verte (et qui vient par ailleurs d’inaugurer le plus important parc éolien de l’ouest canadien).

Dans le cadre d’un contrat passé avec le groupe informatique, l’électricité produite (675.000 MWh par an environ) à partir du premier trimestre 2015 permettra d’alimenter les datas centers Microsoft de la région de Chicago.

Le parc éolien sera en effet raccordé au réseau électrique qui alimente ces centres de données, des installations très énergivores puisqu’elles tournent en permanence (pour ne pas perdre les données conservées dans le centre) et doivent être refroidies (les machines de stockage dégagent beaucoup de chaleur).

Le vent est un bon moyen pour Microsoft d’améliorer son bilan carbone, sachant que le groupe consomme aujourd’hui plus de 50% d’électricité produite à partir d’un combustible dégageant des émissions de CO2 (charbon et gaz naturel).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.