Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien  - L'EnerGeek

Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien 

microsoft_logoApple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants d’Internet se retrouvent au cœur des critiques, puisqu’ils consomment tous énormément d’électricité, notamment pour alimenter leur très énergivores datacenters. C’est le cas de Microsoft, qui consomme uniquement 30% d’électricité verte d’après une étude de Greenpeace parue en avril. Pour améliorer son bilan carbone et son image de marque, la société fondée par Bill Gates a décidé d’investir dans l’éolien : l’électricité qui sera produite par la filiale américaine d’EDF dans le futur parc de Pilot Hill (Illinois) sera entièrement revendue à Microsoft.

D’une puissance de 175 MW, le parc éolien de Pilot Hill sera construit par EDF Renewable Energy, une filiale américaine de l’électricien français qui se consacre uniquement au développement de projets d’électricité verte (et qui vient par ailleurs d’inaugurer le plus important parc éolien de l’ouest canadien).

Dans le cadre d’un contrat passé avec le groupe informatique, l’électricité produite (675.000 MWh par an environ) à partir du premier trimestre 2015 permettra d’alimenter les datas centers Microsoft de la région de Chicago.

Le parc éolien sera en effet raccordé au réseau électrique qui alimente ces centres de données, des installations très énergivores puisqu’elles tournent en permanence (pour ne pas perdre les données conservées dans le centre) et doivent être refroidies (les machines de stockage dégagent beaucoup de chaleur).

Le vent est un bon moyen pour Microsoft d’améliorer son bilan carbone, sachant que le groupe consomme aujourd’hui plus de 50% d’électricité produite à partir d’un combustible dégageant des émissions de CO2 (charbon et gaz naturel).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 22 Juin 2018
Travaillant conjointement sur la révision de la législation communautaire en faveur de la transition énergétique entreprise par la Commission européenne, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil européen ont finalement trouvé, mercredi 20 juin 2018, un accord relatif au…
jeu 12 Avr 2018
Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n'en est pas moins porté sur la production d'électricité renouvelable et tente de limiter, par ses investissements dans la filière, l’effet néfaste pour l’environnement de data centers particulièrement gourmands en énergie.…
lun 25 Nov 2013
Le groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l'inauguration d'une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l'Energie Atomique à…
lun 22 Sep 2014
La Maison Blanche a dévoilé ce vendredi 19 septembre 2014, une série d'engagements et de mesures destinés à promouvoir l'énergie solaire et l'efficacité énergétique sur le territoire américain. Le gouvernement espère ainsi encourager les élus locaux ainsi que les acteurs…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.