En pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15 ans avec l’énergéticien EDF Energies Nouvelles.
En 2014, le premier moteur de recherche sur Internet utilisait 37% d’électricité renouvelable pour ses activités. Pour continuer à accroitre la part des énergies renouvelables, Google vient de passer un accord avec l’électricien français. A partir de fin 2016, il pourra s’alimenter avec la production du parc éolien Great Western, situé dans le nord-ouest de l’Oklahoma, où EDF EN va installer 81 éoliennes afin de générer 200 mégawatts (MW).
Comme l’explique le Directeur Général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, « pour Google, il s’agit certes d’un acte militant en faveur du climat mais aussi d’une très bonne opération économique ». Sur son blog, Google précise d’ailleurs être engagé dans 22 projets pour lesquels il va dépenser 2 milliards de dollars dans le but de tripler ses achats d’électricité verte d’ici à 2025.
De son côté, EDF EN cherche aussi d’autres partenaires de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir signé avec Mirosoft et Procter & Gamble, « il y a une véritable accélération de la tendance depuis un ou deux ans, car l’électricité éolienne ou solaire est de plus en plus compétitive » explique Antoine Cahuzac.
Laisser un commentaire