Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR - L'EnerGeek

Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

google-dribbble_1xEn pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15 ans avec l’énergéticien EDF Energies Nouvelles.

En 2014, le premier moteur de recherche sur Internet utilisait 37% d’électricité renouvelable pour ses activités. Pour continuer à accroitre la part des énergies renouvelables, Google vient de passer un accord avec l’électricien français. A partir de fin 2016, il pourra s’alimenter avec la production du parc éolien Great Western, situé dans le nord-ouest de l’Oklahoma, où EDF EN va installer 81 éoliennes afin de générer 200 mégawatts (MW).

Comme l’explique le Directeur Général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, « pour Google, il s’agit certes d’un acte militant en faveur du climat mais aussi d’une très bonne opération économique ». Sur son blog, Google précise d’ailleurs être engagé dans 22 projets pour lesquels il va dépenser 2 milliards de dollars dans le but de tripler ses achats d’électricité verte d’ici à 2025.

De son côté, EDF EN cherche aussi d’autres partenaires de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir signé avec Mirosoft et Procter & Gamble, « il y a une véritable ac­célération de la tendance depuis un ou deux ans, car l’électricité éolienne ou solaire est de plus en plus compétitive » explique Antoine Cahuzac.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.