Gazpar : GRDF atteint le million de compteurs installés

Gazpar : GRDF atteint le million de compteurs installés

compteur_gazpar

Fer de lance de la transition énergétique, le nouveau compteur communicant Gazpar offre, à l’instar de son équivalent dans l’électricité Linky, les moyens d’une gestion optimisée des consommations d’énergie. Il est déployé actuellement à travers le territoire français et équipera à terme les 11 millions de foyers consommateurs de gaz naturel. GRDF, le gestionnaire du réseau en charge de son déploiement, a annoncé jeudi 22 mars 2018, avoir d’ores et déjà atteint le million de compteurs installés.

Imposés par une directive européenne, les nouveaux compteurs communicants permettent de mesurer les besoins en gaz des ménages et doivent être installés progressivement dans l’ensemble des foyers d’ici 2023. Baptisé Gazpar, le modèle français permet par exemple de transmettre quotidiennement les données mensuelles de consommation de chaque usager aux gestionnaires des réseaux, et ainsi de mieux suivre et comprendre leur consommation de gaz.

11 millions de compteurs gaz installés à l’horizon 2023

Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz en France GRDF a déjà installé dans ce cadre un million de compteurs depuis le mois de mai 2016, et vise le déploiement de 2,2 millions d’unités à la fin de l’année 2018 puis la totalité (11 millions) d’ici 2023. « Nous avons posé hier (mercredi) le millionième compteur communiquant Gazpar, avec un déploiement totalement conforme au calendrier », a annoncé jeudi 22 mars dernier le directeur général de GRDF, Edouard Sauvage, lors d’une conférence de presse.

Si ces compteurs communicants suscitent toujours la méfiance de certains usagers relative à de prétendus effets nocifs pour la santé, le taux de refus du Gazpar est inférieur à 1%, souligne la direction de GRDF qui rappel que les niveaux d’exposition aux ondes radio des compteurs Gazpar mesurés lors des différentes études de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ont toujours été très inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée par décret. « On a une pratique consistant à rappeler les clients faisant part de leur réticence pour bien leur expliquer ce qu’est le compteur communicant, notamment en indiquant bien ce qu’est la technologie, le fait qu’il n’y a pas de suivi instantané des consommations », a expliqué M. Sauvage.

Crédits photo : GRDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
ven 26 Juil 2024
Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF. Le démarrage de l'EPR de Flamanville est-il en danger ? Le 7 mai 2024, l'Autorité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.