C’est la bonne fois pour l’EPR de Flamanville. Avec 12 ans de retard, le réacteur nucléaire de dernière génération vient enfin de commencer à produire de l’électricité.
Le réacteur EPR de Flamanville commence à produire de l’électricité, après une série de retards. En effet, sa mise en service arrive avec 12 ans de retard. Initialement prévue pour 2012, la mise en service a été retardée à plusieurs reprises en raison de divers problèmes techniques et réglementaires. Par ailleurs, les équipes d’EDF, après avoir reçu l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), viennent de lancer la réaction en chaîne nécessaire à la production d’électricité.
Toutefois, le réacteur devra atteindre le quart de sa capacité nominale avant d’être connecté au réseau national. Cette dernière étape doit avoir lieu à la fin de l’automne 2024. Le chantier de l’EPR de Flamanville est devenu un symbole des défis techniques colossaux associés à la construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Initialement, il devait coûter 3,3 milliards d’euros. Cependant, le budget a explosé pour atteindre 19,1 milliards d’euros, selon une estimation de la Cour des comptes en 2020.
De plus, les problèmes techniques, comme des soudures défectueuses et des erreurs de conception, entraînent de longs retards et des révisions du calendrier à la pelle. À cela se sont ajoutées des difficultés politiques et sociales, notamment après l’accident nucléaire de Fukushima en 2011. En effet, ce dernier a ravivé les débats sur l’avenir du nucléaire en France.
La production d’électricité par l’EPR de Flamanville, est une première étape dans un long processus de mise en service complète. En effet, le couplage au réseau, prévu pour la fin de l’automne, sera une étape clé pour assurer la fourniture d’électricité aux foyers français. Si tout se passe comme prévu, le réacteur, avec sa capacité de 1650 MW, pourrait alimenter jusqu’à trois millions de foyers. De fait, il va renforcer ainsi la position de la France en tant que leader dans le domaine du nucléaire.