Électricité : le Royaume-Uni veut décarboner sa production d’ici 2030

Publié le

Écrit par :

Jean-Baptiste Giraud

Temps de lecture: 2 minutes

Depuis quelques semaines, le gouvernement travailliste détient les clés du pouvoir au Royaume-Uni. Parmi ses priorités : la décarbonation de ...

electricite-Royaume-Uni-decarbonnation-2030

Depuis quelques semaines, le gouvernement travailliste détient les clés du pouvoir au Royaume-Uni. Parmi ses priorités : la décarbonation de son électricité. L’objectif ambitieux est fixé à 2030.

Une électricité décarbonée dès 2030 au Royaume-Uni

Dès son entrée en fonction, le gouvernement britannique annonce des mesures décisives pour accélérer la transition énergétique. Parmi elles, la signature d’accords facilitant la mise en place de 131 projets d’énergies renouvelables. Ainsi, ces projets, totalisant 9,6 gigawatts, permettront de fournir de l’électricité à 11 millions de foyers. De fait, ce chiffre témoigne de l’ampleur de l’ambition britannique en matière de décarbonation. En effet, ces projets incluent principalement des installations d’éoliennes offshore et des fermes solaires, mais aussi des projets d’éolien terrestre.

Par ailleurs, l’accélération des investissements dans le nucléaire, notamment avec le soutien au projet EDF à Sizewell, souligne l’importance du nucléaire dans le mix énergétique britannique. Le gouvernement s’engage à cofinancer ce projet à hauteur de 5,5 milliards de livres (environ 6,5 milliards d’euros). Ainsi, cela renforce son engagement à garantir une transition durable et efficace.

Les défis du financement et des prix de l’énergie

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le gouvernement veut créer un fonds spécial. Ainsi, les discussions débutent au Parlement britannique. Ce dernier, doté de 8,3 milliards de livres sterling, doit permettre d’atteindre un objectif ambitieux : une production d’énergie 100% décarbonnée dès 2030. Pour trouver les ressources financières, le gouvernement britannique compte puiser dans les taxes sur les profits des grands groupes pétroliers et gaziers. Le nom, lui, est déjà trouvé : ce sera la société publique Great British Energy.

Le plus lu  USA : consommer moins d'électricité pour la santé et la planète

Cependant, de nombreux experts estiment que le timing reste très difficile, voire carrément impossible à tenir. Et pourtant, il s’agit de l’une des cinq grandes priorités du nouvel exécutif britannique pour remettre, selon eux, le pays à flot après plusieurs années de gouvernement conservateur.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jean-Baptiste Giraud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.