Orano : les groupes japonais JNFL et MHI entrent au capital

Orano : les groupes japonais JNFL et MHI entrent au capital

orano_entree_capital_japonais

Conformément aux accords initiaux signés avec Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) en mars 2017, les deux sociétés japonaises sont entrées au capital du groupe français Orano à hauteur de 500 millions d’euros. Cette participation vient s’ajouter aux 2,5 milliards d’euros réinjectés par l’Etat français dans le cadre du plan de restructuration du groupe Areva, rebaptisé depuis Orano.

Le groupe nucléaire Orano a annoncé mardi 27 février 2018, l’entrée à son capital des sociétés japonaises Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Cette opération fait suite à la réalisation, le 31 décembre 2017, de la cession du contrôle majoritaire de Framatome (anciennement New NP) par Areva SA à EDF, ainsi qu’à la levée des conditions de nature réglementaire relatives à l’entrée au capital des deux investisseurs japonais. Le capital d’Orano est désormais détenu par l’Etat à hauteur de 45,2 %, le CEA à hauteur de 4,8 %, Areva SA à hauteur de 40 %, JNFL à hauteur de 5 % et MHI à hauteur de 5 %.

Dernière étape du plan de restructuration de la filière nucléaire française

Cette opération constitue la dernière étape majeure de la restructuration de la filière nucléaire française, engagée en 2015, et marque la fin de la phase de constitution du groupe Orano. « Avec une structure financière renforcée, des partenariats stratégiques solides, Orano a désormais les moyens de se développer pour répondre à son ambition d’être l’acteur de référence de la production et du recyclage des matières nucléaires, de la gestion des déchets et du démantèlement », explique le groupe dans un communiqué.

Pour rappel, la restructuration de la filière nucléaire française a conduit à la création de plusieurs entités : Orano, recentrée sur le cycle du combustible nucléaire ; Framatome, la branche réacteurs qui est passée sous le contrôle d’EDF ; et Areva SA, qui ne conserve que quelques activités dont principalement le chantier du réacteur nucléaire Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande.

Crédits photo : Bastien Bruno – Orano

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.