Recapitalisation d’Areva : l’accord sur la participation des deux groupes japonais entre en vigueur

Publié le
Lecture : 2 min
areva-capitalisation-edf
Recapitalisation d’Areva : l’accord sur la participation des deux groupes japonais entre en vigueur | L'EnerGeek

Annoncée depuis plusieurs semaines dans le cadre du plan de sauvetage du groupe industriel Areva, la participation des entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) au capital de la nouvelle entité NewCo est finalement entrée en vigueur mardi 21 mars 2017. Les accords prévoient des prises de participation respectives à hauteur de 5% du capital pour un investissement de 250 millions d’euros chacun.

Validée au début du mois de février par les actionnaires du groupe à l’occasion de deux assemblées générales consécutives, la recapitalisation d’Areva devrait avoir lieu au mois de juin 2017 sous la forme de deux levées de fonds. Une première d’un montant de 2 milliards d’euros réservée à l’Etat français, et injectée directement dans Areva SA, holding de tête du futur groupe restructuré. Et une seconde d’un montant de 3 milliards d’euros destinée à NewCo, le nouvel Areva dont les activités iront de l’extraction de l’uranium jusqu’au démantèlement des centrales, suite à la cession de l’activité réacteurs à EDF au second semestre 2017.

Lire aussi : Areva : les résultats 2016 laissent entrevoir une nette amélioration

Les groupes japonais MHI et JNFL contribueront à cette seconde levée de fonds à hauteur de 500 millions d’euros, soit l’équivalent de 10% du capital de NewCo. Les accords prévoyant cette prise de participation sont entrés en vigueur cette semaine, selon un communiqué publié mardi par Areva. « A la suite de la réception des offres fermes le 15 décembre 2016 puis de l’annonce du 3 février 2017, le protocole d’investissement et le pacte d’actionnaires relatif à NewCo viennent d’être signés (…) et entrent en vigueur ce jour« , a détaillé le groupe.

Lire aussi : Areva « reste ouvert » à la participation du chinois CNNC dans son plan de restructuration

L’Etat, qui s’était engagé à assurer le succès de l’opération, devra prendre le reste en charge, à savoir 2,5 milliards d’euros, si d’autres investisseurs étrangers ne sont pas ajoutés au tour de table d’ici là. Cette augmentation de capital aura lieu après la levée des conditions préalables fixées par Bruxelles, à savoir, l’autorisation par la Commission européenne du rachat d’Areva NP par EDF et la conclusion positive des analyses des anomalies observées sur la cuve de l’EPR de Flamanville dans le Manche.

Crédits photo : Guilhem Vellut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.