Total, bientôt fournisseur d'énergie aux particuliers ? - L'EnerGeek

Total, bientôt fournisseur d’énergie aux particuliers ?

Total Energies

Producteur historique de gaz et de pétrole, le géant français se rêve désormais en fournisseur d’énergies renouvelables. Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d’électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l’Hexagone, Total poursuit son intégration sur le marché, et pourrait bientôt, selon les dernières déclarations de son PDG Patrick Pouyanné, s’adresser directement aux particuliers.

Interrogé dans l’émission Ecorama diffusée mardi 20 juin 2017, sur le portail d’informations économiques Boursorama, Patrick Pouyanné n’a rien caché des ambitions du groupe sur le marché du gaz et de l’électricité. Si ces informations sont à mettre au conditionnel bien sûr, Total pourrait dans un avenir proche se lancer dans la fourniture d’énergie directement aux particuliers sous la marque du groupe.

Lire aussi : Le groupe Total met en service sa première centrale solaire au Japon

Acheter un jour directement du gaz et de l’électricité à Total ? J’espère bien ! Nous travaillons aujourd’hui pour voir sous quelle marque nous allons continuer en France. Ça pourrait être Total, ce qui semble assez naturel. Les Français connaissent Total”, a déclaré le PDG. “On a fait un sondage d’ailleurs intéressant auprès des consommateurs français, en leur demandant de mettre en rang les diverses compagnies qui distribuaient du gaz et de l’électricité. Total apparaît comme parmi les trois premiers, alors que nous ne le faisons pas. Comme quoi la réputation de notre entreprise est assez forte en France. Donc c’est une question que nous nous posons légitimement”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Gaz naturel pour véhicules (GNV) : Total rachète PitPoint B.V

Le géant pétrolier français, qui fournit déjà en gaz des acteurs industriels et commerciaux en Europe via sa filiale Total Energie Gaz, approvisionne, depuis le 1er janvier 2017, 21.455 sites publics d’une électricité intégralement issue de sources renouvelables. Le groupe s’était lancé dans la commercialisation de l’électricité fin 2015 pour profiter de l’opportunité offerte par la fin des tarifs réglementés pour les clients professionnels. L’acquisition en 2016 du fournisseur de gaz et d’électricité verte belge Lampiris lui permet également désormais de proposer un service équivalent à destination des particuliers, qu’il pourrait donc développer plus largement dans le futur sous son propre nom.

Crédits photo : World Economic Forum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.