Désireux d’augmenter ses capacités de production renouvelable à l’international, EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, poursuit ses investissements dans les pays d’Amérique latine, très prometteurs en matière d’énergies propres. Après avoir remporté plusieurs contrats au Mexique, au Chili et au Brésil en 2016, le groupe français mise une nouvelle fois sur le marché de l’énergie solaire brésilien. Il a annoncé, lundi 19 juin 2017, avoir investi dans un nouveau projet de centrale en construction, situé dans la région de Minas Gerais dans le sud-est du pays.
Le Brésil constitue décidément un terrain de développement prometteur pour l’énergéticien français. Après avoir acquis en 2016 auprès du groupe Canadian Solar, 80% du projet solaire de Pirapora, future centrale d’une puissance de 191 MW, le groupe EDF a renouvelé l’opération cette semaine en se portant acquéreur, toujours auprès de Canadian Solar, de 80% du projet attenant Pirapora 2. Le groupe canadien reste donc actionnaire à hauteur de 20% et fabriquera les panneaux photovoltaïques dans son usine locale.
Lire aussi : EDF accélère son développement dans les renouvelables au Chili
Cette seconde centrale, d’une puissance de 115 MW, bénéficie d’ores et déjà d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans. Elle devrait entrer en service au premier semestre 2018, et permettre d’atteindre au total une puissance cumulée dépassant les 300 MWc. L’énergie solaire produite par l’ensemble représentera la consommation électrique annuelle de 323.000 foyers brésiliens.
Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique
EDF Energies Nouvelles poursuit ainsi son développement dans le secteur des énergies renouvelables au Brésil. Un pays dans lequel il détient désormais un portefeuille en construction de 489 MW (dont 183 MW d’éolien et 306 MW de solaire), et qu’il considère comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres. Comme l’explique dans un communiqué Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, « ces futures implantations confirment les fortes ambitions du Groupe EDF au Brésil. Disposant de belles ressources naturelles et des besoins énergétiques croissants, le Brésil représente un marché stratégique pour le Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables en France comme à l’international d’ici 2030, dans le cadre de son plan d’entreprise Cap 2030″.
Crédits photo : Solar PV
Laisser un commentaire