Ralenti par les tensions diplomatiques nées de la destruction par l’aviation turque d’un bombardier russe survolant la frontière syro-turque en novembre 2015, le projet nucléaire d’Akkuyu devrait repartir du bon pied et symboliser la relance de la coopération énergétique et économique entre ces deux pays. L’Agence publique du nucléaire Russe Rosatom a en effet annoncé lundi 19 juin 2017, avoir cédé 49% de la future centrale nucléaire à des investisseurs turcs, et espérer obtenir les dernières autorisations d’ici le printemps prochain.
Après le projet de gazoduc russe vers la Turquie (Turk-Stream), un autre grand projet énergétique pourrait permettre à Moscou et Ankara de sceller définitivement leur réconciliation. Le projet de centrale nucléaire d’Akkuyu, situé dans la province de Mersin, devait être entamé dès 2015, en partenariat avec la Russie suite à un accord de collaboration nucléaire signé entre l’Agence Rosatom et le ministère turc de l’énergie en 2011. Mais voilà, le refroidissement des relations entre ces deux pays ces dernières années avait mis un coup d’arrêt au projet que Rosatom tente désormais de relancer.
Lire aussi : La Turquie se lance dans la construction de sa première centrale nucléaire
L’Agence russe, qui avait indiqué récemment avoir reçu des autorités turques la licence nécessaire pour produire de l’électricité pour une durée de 49 ans, a entrepris pour cela de céder une part minoritaire de 49% du projet à un consortium de sociétés turques, dans le cadre d’un accord-cadre de cession signé lors du forum AtomExpo organisé à Moscou le weekend dernier. Rosatom espère ainsi obtenir plus rapidement les dernières autorisations du gouvernement et pouvoir débuter le chantier dès l’année prochaine.
Lire aussi : TurkStream : Gazprom lance la construction du gazoduc russo-turc
Le lancement d’un premier réacteur d’Akkuyu est prévu « en 2023, j’espère, pour le centenaire de la République de Turquie », a indiqué le numéro deux de Rosatom, Kirill Komarov, cité par l’agence russe Interfax. Si le montant de la transaction n’a pas été précisé, le contrat global signé en 2011 par Rosatom avec Ankara s’élève quant à lui à plus de 20 milliards de dollars.
Crédits photo : Rosatom
Laisser un commentaire