La Turquie se lance dans la construction de sa première centrale nucléaire - L'EnerGeek

La Turquie se lance dans la construction de sa première centrale nucléaire

Turquie_nucléaireDepuis plusieurs années, la Turquie échafaude un ambitieux programme nucléaire. L’objectif ? Diversifier ses sources d’approvisionnement électrique en misant sur une énergie décarbonée, d’une part, et réduire sa dépendance énergétique d’autre part. Ce programme se concrétise enfin, puisque la construction de la toute première centrale nucléaire du pays a débuté mardi 14 avril.

Après plusieurs années de négociations, la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu a débuté. Le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz, accompagné par Sergueï Kirienko, le chef de l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom, qui mène le projet, ont posé mardi 14 avril la première pierre de la centrale, qui sera située dans la province de Mersin, sur le littoral méditerranéen.

Le site d’Akkuyu accueillera quatre réacteurs d’une puissance unitaire de 1.200 MW. Montant des investissements : 19 milliards d’euros. La mise en service de la centrale est prévue pour 2020.

Le projet est fortement contesté par les associations écologistes, qui dénoncent notamment la localisation de la centrale nucléaire sur une zone à forte activité sismique. Faisant fi des critiques, le ministre turc de l’Énergie a indiqué que la centrale pourrait résister à des séismes de magnitude 9. M. Yildiz estime par ailleurs que “si cette centrale avait été bâtie il y a dix ans, [la Turquie aurait] pu économiser 13 milliards d’euros en achat de gaz naturel”.

A l’horizon 2030, ce sont trois centrales nucléaires qui devraient fournir de l’électricité à la Turquie, sécurisant ainsi son approvisionnement et réduisant sa dépendance énergétique. La deuxième centrale sera située dans la province de Sinop, au Nord du pays, sur les rives de la mer Noire. Quant à la troisième centrale, le Premier ministre turc a récemment confirmé l’avancée du projet.

“Il n’y a pas de développement dans un pays sans l’énergie nucléaire, conclut le ministre turc de l’Énergie. Une Turquie qui grandit ne peut se passer de cette énergie”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.