Face à l'éolien et solaire, l'avenir du charbon s'assombrit - L'EnerGeek

Face à l’éolien et solaire, l’avenir du charbon s’assombrit

De plus en plus compétitives, les énergies éolienne et solaire devraient remplacer progressivement le charbon dans le mix énergétique mondial. Selon un nouveau rapport réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) et publié jeudi 15 juin 2017, la baisse continue des coûts liés à l’éolien et au photovoltaïque devrait bénéficier aux filières renouvelables et renforcer le déclin de l’industrie du charbon.

Les énergies éolienne et solaire seront moins chères que le charbon “presque partout dans le monde d’ici moins de cinq ans”, affirme le BNEF dans son nouveau rapport de prospective “New Energy Outlook 2017” rendu public la semaine dernière. Selon son principal auteur Seb Henbest, le verdissement du système électrique mondial serait même “inéluctable” à l’horizon 2040.

Lire aussi : Les centrales à charbon : un avenir très sombre en Europe

A cette date, les coûts du solaire auront encore baisser de 66%, après avoir été divisé par quatre entre 2009 et aujourd’hui, et les coûts de l’éolien terrestre auront quant à eux diminué de 47% et même de 71% pour l’éolien en mer. “Le solaire est déjà aussi peu cher que le charbon en Allemagne, Australie, Etats-Unis, Espagne ou Italie. D’ici 2021, il sera moins cher en Chine, Inde, Mexique, Royaume-Uni et Brésil”, indique BNEF. En Chine, où le charbon reste encore de loin la première source d’électricité, il devrait atteindre un pic en 2026, tandis que sa consommation devrait baisser de 87% en Europe et de 51% aux Etats-Unis d’ici 2040. BNEF s’attend même à ce que 369 gigawatts de projets de centrales à charbon soient annulés dans le monde, “dont un tiers en Inde”, autre grand pays consommateur de charbon.

Lire aussi : Energies renouvelables : une progression trop lente selon REN21

La transition bas-carbone est encore plus importante que ce que nous avions projeté les années précédentes”, affirme de son côté Jon Moore, président de BNEF, cité dans le communiqué. Cette tendance encourageante s’explique principalement selon lui, par le développement des technologies de stockage de l’énergie, le déploiement des véhicules électriques et la montée de l’autoconsommation d’énergie solaire.

Crédits photo : BNEF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.