Le Français Assystem pourrait prendre une participation de 5% dans Areva NP - L'EnerGeek

Le Français Assystem pourrait prendre une participation de 5% dans Areva NP

centrale nucléaire belgique engie

Le groupe de conseil en ingénierie Assystem a annoncé jeudi 11 mai 2017 sa volonté de céder une part majoritaire de sa division de recherche et développement externalisée GPS, afin de financer une prise de participation au sein du nouvel Areva NP, spécialisé dans les activités réacteur et repris par EDF d’ici la fin de l’année. Assystem considère en effet l’industrie nucléaire comme une filière d’avenir et souhaite profiter de la faible valorisation actuelle d’Areva pour investir.

Présent aussi bien dans les secteurs de l’automobile que de l’aéronautique, le groupe français Assistem pourrait se désengager de ces activités pour revenir aux sources et se concentrer principalement sur la filière nucléaire. Menacé dans par les géants Altran ou Alten, Assystem devrait en effet se laisser absorber (à hauteur de 60% de sa division GPS) par Ardian et mettre de son côté les bouchées double sur la division Energie et Infrastructures. “On est dans le top 3 ou 4 des sociétés d’ingénierie nucléaire indépendante” dans le monde, explique à l’AFP le PDG Dominique Louis. Et au moment où la filière se recompose, Assystem souhaite “être partie prenante de l’équipe de France du nucléaire”.

Lire aussi : Le japonais MHI pourrait investir 335 millions d’euros supplémentaires dans Areva

Assystem pourrait prendre pour cela une participation minoritaire de 5% dans la nouvelle entité Areva NP, l’activité réacteur du groupe nucléaire français en voie d’être reprise par EDF, contre un investissement de 125 millions d’euros. “Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large avec EDF, visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne”, note Assystem.

Lire aussi : Areva : les résultats 2016 laissent entrevoir une nette amélioration

Pour justifier son investissement dans une filière touchée par la catastrophe de Fukushima en 2011, le groupe met en avant le regain d’activités opéré ces dernières années et les opportunités existantes sur le marché français avec la maintenance lourde du parc nucléaire (grand carénage). La présence d’Assystem au sein d’Areva NP devrait aussi lui permettre d’avoir plus de visibilité, notamment auprès des groupes chinois et japonais participant au tour de table, et de prétendre ainsi à de nouveaux marchés à l’international.

Crédits photo : Pymouss

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.