Panneaux photovoltaïques : Tesla mise sur des modules discrets et élégants - L'EnerGeek

Panneaux photovoltaïques : Tesla mise sur des modules discrets et élégants

Affirmant vouloir révolutionner l’énergie solaire comme il l’a fait pour la voiture électrique, Elon Musk, le président et fondateur du groupe Tesla, souhaite rendre, à l’image de ses berlines, les panneaux photovoltaïques plus attractifs. En attendant la commercialisation de ses fameuses tuiles solaires directement intégrées à la toiture, le groupe américain travaille actuellement sur un modèle de panneau solaire traditionnel à la fois discret, élégant et plus accessible en termes de coût.

Conscient du coût prohibitif pour certains des toitures solaires intégrées qu’il entend prochainement mettre sur le marché, le groupe Tesla travaille parallèlement, en collaboration avec le groupe nippon Panasonic, à une alternative plus économique. Des panneaux solaires « redesignés » qui permettraient aux usagers intéressés d’investir avec « style » sans pour autant devoir enlaidir leur toiture.

Lire aussi : Tesla, un nouveau géant pour l’énergie ?

Afin de rendre ses modules à la fois discrets et élégants, Tesla s’est attaché les services de la firme Zep Solar, tout juste rachetée par le géant américain. Ensemble, ils ont mis au point un panneau solaire dont les supports de fixation sont masqués grâce à une sorte de jupe se déployant sur chaque côté. Il se distingue des modules traditionnels par son design et sa finesse et serait de plus, très facile à installer. Selon le site spécialisé Electrek, ces panneaux solaires peuvent désormais être directement posés sur les ardoises composant la majorité des toitures américaines, sans qu’il ne soit nécessaire de démonter une partie du toit.

Lire aussi : Panasonic et Tesla s’associent pour fabriquer des cellules solaires

Du côté des performances, ces panneaux solaires de 325 watts dépasseraient, selon Tesla, « les standards de l’industrie en matière de durée de vie et de durabilité« . Une production d’électricité pour une période 25 ans serait garantie ici. Ce nouveau modèle sera fabriqué dès cet été au sein de la célèbre Gigafactory Tesla. Les tuiles solaires sont quant à elles déjà précommandables sur le site de Tesla même si aucun date de livraison n’est encore précisée.

Crédits photo: Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Juil 2016
Dans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie,…
mar 25 Avr 2017
Considéré comme une pièce maîtresse du "Pacte électrique breton", le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc a finalement reçu, jeudi 20 avril 2017, toutes les autorisations administratives nécessaires à sa réalisation. Il s'agit, selon l'exploitant Ailes Marines,…
ven 10 Avr 2015
C'est à la demande du gouvernement que le Conseil Maritime de façade Méditerranée, secondé par les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, a mené une consultation pour le développement de l'énergie éolienne flottante dans le Golfe du Lion (une partie de…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *