Panneaux photovoltaïques : Tesla mise sur des modules discrets et élégants Panneaux photovoltaïques : Tesla mise sur des modules discrets et élégants

Panneaux photovoltaïques : Tesla mise sur des modules discrets et élégants

Affirmant vouloir révolutionner l’énergie solaire comme il l’a fait pour la voiture électrique, Elon Musk, le président et fondateur du groupe Tesla, souhaite rendre, à l’image de ses berlines, les panneaux photovoltaïques plus attractifs. En attendant la commercialisation de ses fameuses tuiles solaires directement intégrées à la toiture, le groupe américain travaille actuellement sur un modèle de panneau solaire traditionnel à la fois discret, élégant et plus accessible en termes de coût.

Conscient du coût prohibitif pour certains des toitures solaires intégrées qu’il entend prochainement mettre sur le marché, le groupe Tesla travaille parallèlement, en collaboration avec le groupe nippon Panasonic, à une alternative plus économique. Des panneaux solaires « redesignés » qui permettraient aux usagers intéressés d’investir avec « style » sans pour autant devoir enlaidir leur toiture.

Lire aussi : Tesla, un nouveau géant pour l’énergie ?

Afin de rendre ses modules à la fois discrets et élégants, Tesla s’est attaché les services de la firme Zep Solar, tout juste rachetée par le géant américain. Ensemble, ils ont mis au point un panneau solaire dont les supports de fixation sont masqués grâce à une sorte de jupe se déployant sur chaque côté. Il se distingue des modules traditionnels par son design et sa finesse et serait de plus, très facile à installer. Selon le site spécialisé Electrek, ces panneaux solaires peuvent désormais être directement posés sur les ardoises composant la majorité des toitures américaines, sans qu’il ne soit nécessaire de démonter une partie du toit.

Lire aussi : Panasonic et Tesla s’associent pour fabriquer des cellules solaires

Du côté des performances, ces panneaux solaires de 325 watts dépasseraient, selon Tesla, « les standards de l’industrie en matière de durée de vie et de durabilité« . Une production d’électricité pour une période 25 ans serait garantie ici. Ce nouveau modèle sera fabriqué dès cet été au sein de la célèbre Gigafactory Tesla. Les tuiles solaires sont quant à elles déjà précommandables sur le site de Tesla même si aucun date de livraison n’est encore précisée.

Crédits photo: Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 12 Avr 2017
Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l'appel d'offres émis par Ryad pour la…
jeu 13 Juin 2013
Le Brésil est le pays industrialisé qui utilise le plus d'énergies renouvelables dans son mix électrique : le nucléaire et le fossile ne représentent que 11,8% du mix, alors que la moyenne des pays industrialisés est de 87%. D'après l'Observ'er,…
mer 21 Sep 2016
La start-up suisse Insolight, filiale de l'EPFL, a développé un prototype de panneaux solaires qui affichent un rendement de 36,4 %, soit deux fois plus que les modèles de panneaux solaires traditionnels en vigueur à l'heure actuelle. Composée de cellules…
lun 8 Juin 2015
Romande Energie et l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont inauguré fin mai à Lausanne leur nouveau parc solaire urbain. Il s’agit du « plus grand parc solaire suisse intégré à un complexe de bâtiments existants » et de l’un des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *