Panasonic et Tesla s'associent pour fabriquer des cellules solaires - L'EnerGeek

Panasonic et Tesla s’associent pour fabriquer des cellules solaires

Solaire

Les groupes japonais Panasonic et américain Tesla ont annoncé le 27 décembre dernier un nouveau programme de collaboration destiné à fabriquer, au sein de l’unité de production de Buffalo, dans l’Etat de New York, des cellules et modules photovoltaïques. Ce partenariat, en projet depuis plusieurs mois, était conditionné au succès de l’opération de fusion réalisée entre Tesla et SolarCity.

Le constructeur de voitures électriques américain poursuit son intégration sur le marché de l’énergie solaire. Après s’être rapproché de SolarCity, Tesla se penche désormais sur la production des cellules solaires censées équiper ses panneaux. Le groupe a officialisé la semaine dernière un nouvel accord avec le japonais Panasonic concernant la production d’un gigawatt de cellules et modules solaires d’ici 2019. La production devrait débuter l’été prochain.

Lire aussi : Tesla et SolarCity alimente une île du Pacifique en énergie solaire

Selon les termes de ce partenariat, le groupe japonais financera les investissements nécessaires à Buffalo pour permettre une telle production (un montant estimé à plusieurs centaines de millions de dollars), tandis que Tesla sera contraint, à long terme, de se fournir sur place et d’acheter les produits de l’usine. Une obligation qui liait logiquement la tenue de cet accord au rapprochement effectué il y a plusieurs semaines entre Tesla et le groupe SolarCity. Autorisée au mois de novembre par les actionnaires, cette fusion aurait pu en cas d’échec faire échouer le projet de collaboration avec Panasonic, inquiet du peu de débouchés pour ses cellules et modules solaires.

Lire aussi : Les actionnaires valident le projet de fusion entre Tesla et SolarCity

Tesla, qui va utiliser ces composants photovoltaïques en combinaison avec ses dispositifs de stockage d’électricité, a promis dans ce cadre la création de 1.400 emplois à Buffalo. Les deux groupes travailleront également en collaboration pour “le développement de technologies avancées dans une autre usine de Solarcity, en Californie”, précise Tesla dans un communiqué.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Mai 2021
La Californie est toujours citée en exemple comme un état pionnier dans le développement des énergies renouvelables. Mais les états de la côte Est n’ont pas dit leur dernier mot. Les projets d'énergies renouvelables se multiplient sur la côte Est.…
ven 11 Déc 2015
Depuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la chaleur exploitable continue de s'évaporer dans l’atmosphère sans être utilisée. Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif existant, l'adjoint au maire en charge…
dim 13 Août 2017
It's about my Africa est une plateforme de financement participatif lancée par l'Ivoirien Thomas Kacou afin de résoudre le problème de l'accès à l'eau potable sur le continent africain. Pour tenter d'enrayer ce fléau, le jeune entrepreneur compte notamment s'appuyer…
mer 3 Avr 2013
Selon une étude allemande parue en 2007, la quantité de déchets issus de la filière photovoltaïque double chaque année et pourrait atteindre 35 000 tonnes par an d’ici 2020. Suite à une nouvelle directive européenne, les entreprises du secteur doivent aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.