Panasonic et Tesla s'associent pour fabriquer des cellules solaires - L'EnerGeek

Panasonic et Tesla s’associent pour fabriquer des cellules solaires

Solaire

Les groupes japonais Panasonic et américain Tesla ont annoncé le 27 décembre dernier un nouveau programme de collaboration destiné à fabriquer, au sein de l’unité de production de Buffalo, dans l’Etat de New York, des cellules et modules photovoltaïques. Ce partenariat, en projet depuis plusieurs mois, était conditionné au succès de l’opération de fusion réalisée entre Tesla et SolarCity.

Le constructeur de voitures électriques américain poursuit son intégration sur le marché de l’énergie solaire. Après s’être rapproché de SolarCity, Tesla se penche désormais sur la production des cellules solaires censées équiper ses panneaux. Le groupe a officialisé la semaine dernière un nouvel accord avec le japonais Panasonic concernant la production d’un gigawatt de cellules et modules solaires d’ici 2019. La production devrait débuter l’été prochain.

Lire aussi : Tesla et SolarCity alimente une île du Pacifique en énergie solaire

Selon les termes de ce partenariat, le groupe japonais financera les investissements nécessaires à Buffalo pour permettre une telle production (un montant estimé à plusieurs centaines de millions de dollars), tandis que Tesla sera contraint, à long terme, de se fournir sur place et d’acheter les produits de l’usine. Une obligation qui liait logiquement la tenue de cet accord au rapprochement effectué il y a plusieurs semaines entre Tesla et le groupe SolarCity. Autorisée au mois de novembre par les actionnaires, cette fusion aurait pu en cas d’échec faire échouer le projet de collaboration avec Panasonic, inquiet du peu de débouchés pour ses cellules et modules solaires.

Lire aussi : Les actionnaires valident le projet de fusion entre Tesla et SolarCity

Tesla, qui va utiliser ces composants photovoltaïques en combinaison avec ses dispositifs de stockage d’électricité, a promis dans ce cadre la création de 1.400 emplois à Buffalo. Les deux groupes travailleront également en collaboration pour “le développement de technologies avancées dans une autre usine de Solarcity, en Californie”, précise Tesla dans un communiqué.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…
ven 5 Juin 2015
Et si le succès de la lutte contre le réchauffement climatique passait par une meilleure coopération entre les nations? C'est pour défendre cette idée forte et symbolique que se sont rassemblés des experts scientifiques internationaux, qui ambitionnent de lancer un nouveau…
mar 30 Mai 2017
Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017,…
lun 18 Mar 2013
Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s'agit de la plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.