Les actionnaires valident le projet de fusion entre Tesla et SolarCity - L'EnerGeek

Les actionnaires valident le projet de fusion entre Tesla et SolarCity

elon musk tesla solarcity

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi 17 novembre la validation par ses actionnaires et ceux du producteur d’énergie solaire SolarCity du projet de fusion entre les deux entreprises. Estimé à 2,6 milliards de dollars, ce projet est un soulagement pour le millionnaire et fondateur de Tesla Elon Musk, désireux de diversifier l’offre du groupe dans les énergies alternatives malgré de nombreuses réticences internes.

Les actionnaires des groupes Tesla et SolarCity ont finalement donné leur feu vert au plan de rapprochement porté par Elon Musk. De nombreux investisseurs et experts reprochaient en effet à Elon Musk de faire assumer à Tesla les pertes du producteur de panneaux solaires enregistrées ces trois dernières années.

Lire aussi : Tesla, un nouveau géant pour l’énergie ?

Elon Musk s’est toutefois voulu rassurant, détaillant ces derniers jours avec enthousiasme les avantages de cette fusion pour les deux groupes, et notamment pour la santé des comptes de Tesla. “Le producteur d’énergie solaire devrait contribuer au chiffre d’affaires de Tesla à hauteur de plus d’un milliard de dollars en 2017 et aider à améliorer sa rentabilité. La fusion devrait générer également 150 millions de dollars d’économies dès la première année suivant son bouclage“, a souligné la direction du groupe automobile dans un communiqué.

Lire aussi : Toiture solaire : Elon Musk milite pour le déploiement du photovoltaïque

Les actionnaires de SolarCity ayant aussi approuvé l’acquisition, la transaction va être conclue dans les prochains jours“, a ajouté Tesla sans préciser de date précise. Par cette fusion, Elon Musk entend ainsi créer la première compagnie au monde intégrée verticalement, i. e. proposant une offre de batteries stockant l’énergie renouvelable produite à partir de panneaux solaires et d’éoliennes. Tesla deviendrait alors la seule compagnie à même d’offrir à ses clients une solution d‘énergie 100% propre. D’un point de vue technique, ce rapprochement permettra au constructeur automobile de produire et de stocker l‘énergie solaire destinée à ses voitures sous une marque unique.

Crédits photo : Nvidia Corporation

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Mai 2015
Des « pico-hydroliennes », petites hydroliennes fluviales, devraient être raccordées prochainement au réseau de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (Châtellerault). La société Ecocinétic a installé dans la Vienne la semaine dernière, sous un pont ferroviaire, quatre hydroliennes destinées à alimenter en partie le centre…
jeu 5 Avr 2018
Publiées mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables, les dernières données fournis par le gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energeticas Nacionails (REN) pour le mois de mars 2018 sont des plus prometteuses. Le Portugal aurait produit…
mar 18 Fév 2020
Bonne nouvelle : l'éolien a encore progressé en Europe en 2019, où il a couvert 15% du mix électrique. Ce chiffre fait partie des résultats publiés lundi 6 février par l'association WindEurope. Une bonne nouvelle qui ne doit toutefois pas…
sam 30 Juil 2016
La fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l'industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.