Progamme Scaling Solar : le français Neoen construira une centrale solaire en Zambie - L'EnerGeek

Progamme Scaling Solar : le français Neoen construira une centrale solaire en Zambie

Engie-solaire-Afrique

Le groupe français Neoen, producteur indépendant d’énergies renouvelables, devrait bel et bien assurer la construction en Zambie d’une nouvelle centrale solaire de 100 MW. Le gouvernement a confirmé cette semaine la signature d’un accord relatif au régime fiscal, à l’octroi du site de construction et au financement applicable dans ce cadre.

Touchée par des pannes d’électricité à répétition liées au faible niveau d’eau qui paralyse la production hydraulique nationale, la Zambie s’engage dans une réorientation progressive de son mix électrique et mise désormais également sur l’énergie solaire. Le gouvernement participe pour cela depuis 2016 au programme Scaling Solar qui vise la création d’un marché viable pour l’énergie solaire en Afrique. Mis en place par le groupe de la Banque mondiale, ce programme est un guichet unique de réalisation des projets de construction de centrales solaires et permet notamment de construire des infrastructures sur une période moyenne de deux ans, soit un record en termes de délai de réalisation pour de tels projets.

Lire aussi : La Zambie à la recherche de financements pour un méga-projet hydroélectrique

La Zambie espère accroître sa capacité solaire de 500 MW dans un premier temps, et compte pour cela sur le groupe français Neoen. Le producteur d’énergies renouvelables, déjà présent en Afrique, sera chargé de construire une centrale solaire de 100 MW présentée comme la centrale solaire la plus compétitive de toute l’Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

L’énergéticien et le gouvernement ont achevé cette semaine les dernières négociations relatives au régime fiscal, à l’octroi du site de construction et au financement du projet, dernières étapes avant la signature du contrat de rachat de l’électricité produite par la future installation au prix historiquement bas de 6 cents par kilowattheure. “Les négociations ont été ardues, mais grâce à notre détermination commune d’achever le projet d’ici la fin de l’année, nous sommes parvenus à un accord mutuellement bénéfique” a expliqué Felix Mutati, le ministre zambien des finances.

Crédits photo : Rick Needham

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.