Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française - L'EnerGeek

Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

SolaireafriqueLes pays d’Afrique se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire pour répondre aux besoins croissants de leur population en électricité. Une opportunité pour les entreprises françaises, comme l’explique la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov.

Avec le programme de la Banque mondiale intitulé « scaling solar » et officialisé en janvier 2015, 600 MW de capacité électrique d’origine solaire seront mis à la disposition des populations sub-sahariennes. Les Etats d’Afrique multiplient les investissements pour diversifier leur mix énergétique au profit du solaire photovoltaïque ; à titre d’exemple on peut notamment citer la centrale Noor à Ouarzazate (Maroc).

D’après la directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov, le groupe français prendra part à l’électrification croissante du continent. En effet, dans une interview au magazine Jeune Afrique, elle affirme que « le développement international est l’un des piliers de notre stratégie Cap2030. L’Afrique est un continent d’avenir pour le secteur de l’électricité. Elle enregistre une croissance des besoins de 4 % à 8 % chaque année, et la transition énergétique y a été largement actée lors du sommet de Paris sur le climat [COP21, décembre2015]. C’est donc le «continent Cap2030» par excellence ». Pour rappel, la stratégie CAP2030 vise notamment à doubler la production d’énergies renouvelables du groupe et, ainsi, à multiplier les sources énergétiques bas carbone.

Crédit photo : @pressafrik

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…
lun 6 Fév 2017
Si la France accuse toujours un léger retard sur ses objectifs 2020 en matière d'énergies renouvelables, l'Union européenne semble quant à elle plus à même de les respecter. Selon un rapport de la Commission européenne publié le 1er février dernier, la…
jeu 24 Oct 2019
Dans son dernier rapport Renewables 2019, publié ce lundi 21 octobre 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la capacité installée de renouvelables, au niveau mondial, augmente de 50% d'ici 2024. Une croissance portée notamment par les petites installations…
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de publier une étude portant sur l'évolution régionale du secteur de l'énergie entre 2002 et 2012. Ce dossier officiel, réalisé par le ministère de l'Écologie, permet notamment de dresser un panorama des moyens…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.