Secteur de l'énergie solaire : 21.000 emplois en création d'ici 2023 - L'EnerGeek

Secteur de l’énergie solaire : 21.000 emplois en création d’ici 2023

Consacré par la loi de transition énergétique comme une filière stratégique, le secteur de l’énergie solaire français devrait bel et bien favoriser la croissance verte et contribuer à mettre en place un nouveau modèle énergétique décarboné à la fois compétitif et capable de créer des emplois. Selon un étude publiée lundi 27 février, le développement de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs fixés par cette loi devrait permettre la création de 21.000 emplois supplémentaires en France d’ici 2023.

Avantagée par des coûts de production en constante diminution, l’énergie solaire est aujourd’hui de plus en plus compétitive et promet dans les années à venir une forte croissance aux professionnels du secteur. Ces derniers devraient même fortement embaucher si l’on en croit les conclusions d’une nouvelle étude sur les retombées économiques de la filière initiée par l’Ademe, la fédération d’industriels du secteur solaire Enerplan, et la Fédération française du bâtiment (FFB). “L’énergie solaire, notamment les centrales photovoltaïques au sol et sur les bâtiments, mais aussi le solaire-thermique (production de chaleur), gagnent progressivement en compétitivité ce qui favorise son développement“, explique-t-on dans cette analyse.

Lire aussi : Éolien, solaire, bois : des énergies de plus en plus compétitives selon l’Ademe

Selon cette étude donc, et dans le cadre du scénario tracé par la loi, la croissance de l’énergie solaire devrait entraîner la création de 21.000 emplois et procurer plus de 183 millions d’euros de retombées fiscales par an pour les collectivités locales et cela dès 2023. Mieux encore, si l’objectif à 2023 venait à être dépassé de 10% pour les capacités électriques, ce serait finalement 25.000 emplois supplémentaires qui pourraient être créés. “Une part de plus en plus importante des emplois est liée à la maintenance et constitue donc une source d’emplois pérennes et non délocalisables“, ajoute l’étude.

Lire aussi : 2016, une année en demi-teinte pour le solaire en France

Rappelons que la feuille de route de la transition énergétique prévoit que le parc solaire électrique atteigne entre 18,2 et 20,2 gigawatts en 2023.

Crédits photo : Maria Godfrida

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.