2016, une année en demi-teinte pour le solaire en France

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Contrairement à l’éolien qui a enregistré un taux de raccordements record, 2016 a été une année plutôt timorée pour le secteur de ...

appel-offre-solaire-parc-photovoltaique
solaire
solaire | L'EnerGeek

Contrairement à l’éolien qui a enregistré un taux de raccordements record, 2016 a été une année plutôt timorée pour le secteur de l’énergie solaire, avec seulement 700 MW de capacités solaires installées dans l’Hexagone. Une baisse de 36% par rapport à 2015. Les industriels du secteur comptent toutefois sur une année 2017 plus dynamique, avec de nombreux projets en chantier, selon un bilan publié le 30 janvier dernier.

Le groupe de réflexion France Territoire Solaire, qui rassemble des industriels du secteur, a publié la semaine dernière les résultats de l’Observatoire du troisième trimestre de l’énergie solaire en France, et les conclusions de cette enquête n’ont rien de très rassurant. Si l’année 2015 était considérée comme une année d’exception avec la mise en service d’un méga projet en Gironde, 2016 reste particulièrement faible en termes de raccordements effectifs.

Lire aussi : 2016, une année record pour l’énergie éolienne en France

« L’année 2016 s’annonce comme un petit millésime ». « La tendance » observée sur les trois premiers trimestres de l’année « conduit à un volume raccordé qui atteindra difficilement 700 MW » en 2016, estime France Territoire Solaire. Au troisième trimestre de 2016, 110 nouveaux mégawatts ont été installés, une baisse de 30% par rapport au trimestre précédent, soit un total de 450 mégawatts depuis le début de l’année.

Lire aussi : Éolien, solaire, bois : des énergies de plus en plus compétitives selon l’Ademe

Cette tendance devrait néanmoins s’inverser compte tenu des nombreux projets lancés ces dernières années et prévus pour raccordement en 2017. « 2017 s’annonce sous de biens meilleurs auspices ». Avec un programme d’appels d’offres réguliers dans les trois ans à venir et qui prévoient l’attribution d’une capacité cumulée d’environ 1.500 mégawatts par an, la filière « a retrouvé optimisme et dynamisme », ajoute Daniel Bour, porte-parole de France Territoire Solaire, cité dans un communiqué. Plus de 2.000 mégawatts de projet étaient déjà en file d’attente au troisième trimestre de 2016.

Le plus lu  Après le camouflet Ravignon, Sylvain Waserman nommé à la tête de l’Ademe

Crédits photo : Blickpixel

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.