Engie vend sa centrale au charbon de Polaniec aux autorités polonaises - L'EnerGeek

Engie vend sa centrale au charbon de Polaniec aux autorités polonaises

Le groupe énergétique français a officialisé la cession à l’Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d’un accord signé vendredi 23 décembre dernier avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 250 millions d’euros, rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe basée exclusivement sur les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises.

Engie continue doucement mais sûrement de se désengager de ses activités dans la filière charbon. Le groupe français a annoncé la vente de sa centrale au charbon de Polaniec, située dans le sud de la Pologne. Selon l’accord de cession signé la semaine dernière, le groupe Enea, fournisseur d’énergie détenu par l’Etat polonais, acquière 100% des parts de la société Engie Energia Polska pour un total de 250 millions d’euros.

Lire aussi : Les projets de centrales à charbon en recul dans le monde

Ce site de production, un des plus efficaces de Pologne selon Engie, ne rentrait plus dans les plans de l’énergéticien français, désireux de recentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients. Dans cette optique, “la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’Engie de 6,2%“, affirme l’énergéticien dans un communiqué.

En parallèle, Engie restera actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Le groupe poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises.

La transaction reste pour l’instant soumise à l’aval du ministère polonais de l’Énergie et des autorités de la concurrence polonaise.

Lire aussi : EDF confirme la cession de son activité de négoce de charbon au japonais Jera

Crédits photo : Tarniak08

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.