Le groupe énergétique français a officialisé la cession à l’Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d’un accord signé vendredi 23 décembre dernier avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 250 millions d’euros, rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe basée exclusivement sur les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises.
Engie continue doucement mais sûrement de se désengager de ses activités dans la filière charbon. Le groupe français a annoncé la vente de sa centrale au charbon de Polaniec, située dans le sud de la Pologne. Selon l’accord de cession signé la semaine dernière, le groupe Enea, fournisseur d’énergie détenu par l’Etat polonais, acquière 100% des parts de la société Engie Energia Polska pour un total de 250 millions d’euros.
Lire aussi : Les projets de centrales à charbon en recul dans le monde
Ce site de production, un des plus efficaces de Pologne selon Engie, ne rentrait plus dans les plans de l’énergéticien français, désireux de recentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients. Dans cette optique, « la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’Engie de 6,2%« , affirme l’énergéticien dans un communiqué.
En parallèle, Engie restera actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Le groupe poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises.
La transaction reste pour l’instant soumise à l’aval du ministère polonais de l’Énergie et des autorités de la concurrence polonaise.
Lire aussi : EDF confirme la cession de son activité de négoce de charbon au japonais Jera
Crédits photo : Tarniak08
Laisser un commentaire