Engie poursuit la cession de ses centrales thermiques à l'international - L'EnerGeek

Engie poursuit la cession de ses centrales thermiques à l’international

thermique

Le groupe Engie poursuit son important plan de cessions engagé début 2016 et vient de conclure dans ce cadre, la vente de nouvelles unités de production thermique en Asie et aux Etats-Unis pour près de 4,5 milliards d’euros. L’énergéticien français espère ainsi éponger une partie sa dette et concrétiser un peu plus sa transition vers des activités exclusivement bas-carbone.

Après la centrale au charbon de Polianec en Pologne en décembre dernier, c’est cette fois-ci aux Etats-Unis et en Asie que l’énergéticien français a décidé de se délester de ses moyens de production. Outre-Atlantique tout d’abord, Engie a officialisé cette semaine la vente pour 3,3 milliards de dollars de plusieurs centrales thermiques d’une capacité cumulée de 8,7 gigawatts (GW) à une coentreprise formée du producteur américain d’électricité Dynegy et du fonds Energy Capital Partners (ECP). “Cette opération génère une réduction de 3 milliards d’euros de la dette nette consolidée d’Engie”, a-t-il précisé dans un communiqué, sachant que celle-ci s’élevait fin 2015 à 27,7 milliards d’euros.

Lire aussi : Engie vend sa centrale au charbon de Polaniec aux autorités polonaises

En Asie, Engie a finalisé par la même occasion, la vente de ses participations dans deux centrales à charbon en Inde (la centrale de Meenakshi à India Power Corporation) et en Indonésie (la centrale de Paiton à Nebras Power) d’une capacité totale de 3 GW, entraînant une réduction de sa dette nette de 1,5 milliard d’euros. Ces deux transactions lui permettent ainsi de se rapprocher de son objectif de transformation qui prévoit notamment la cession d’environ 15 milliards d’actifs dans les filières de production thermique. Depuis l’annonce de ce plan de cessions en février 2016, “Engie a ainsi signé des cessions à hauteur de 50% de son objectif de 15 milliards d’euros prévus sur la période 2016-2018, dont 6,9 milliards finalisés à cette date”, a précisé le groupe.

Lire aussi : Engie va construire une nouvelle centrale CCG en Arabie saoudite

Le groupe français entend devenir à moyen un terme un acteur majeur de la transition énergétique centré sur les énergies peu émettrices de CO2, les services énergétiques et les activités à prix régulés ou garantis contractuellement.

Crédits photo : Jawapower

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 22 Oct 2017
Le champ gazier de Zohr, au large des côtes de l'Egypte, a été découvert en 2015, alors que le pays traversait une véritable crise énergétique. Estimé à 850 milliards de mètres cubes par les experts d'ENI, il entrera en exploitation…
ven 28 Avr 2017
Considéré comme un projet non prioritaire par Bruxelles qui y voit surtout le moyen pour la Russie de renforcer son poids dans l'approvisionnement européen en gaz, le projet de gazoduc Nord Stream 2 avance progressivement. Le groupe russe Gazprom et…
ven 2 Sep 2022
En Afrique du Sud, la justice a confirmé sa décision de décembre 2021, et a interdit à Shell de mener une exploration sismique au large de la touristique Wild Coast, où le géant pétroliers soupçonne une présence d’hydrocarbures. Une victoire…
mar 21 Nov 2017
Dans son Plan Climat présenté en juillet 2017, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique, annonçait vouloir fermer les quatre dernières centrales à charbon de France. L'une d'elles, la centrale de Gardanne, est directement menacée. Pourtant la centrale a déjà connu plusieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.