Engie va construire une nouvelle centrale CCG en Arabie saoudite - L'EnerGeek

Engie va construire une nouvelle centrale CCG en Arabie saoudite

engie

Le groupe énergétique français a annoncé le 29 janvier dernier avoir remporté le contrat et finalisé le financement d’un projet de construction d’une nouvelle centrale à cycle combiné gaz dans la ville de Jubail en Arabie-Saoudite. Cette installation, d’un budget global de 1,2 milliard de dollars, produira à la fois de l’électricité et de l’eau dessalée, et deviendra rapidement, selon Engie, “la centrale de cogénération la plus efficace du pays”.

Située dans l’Est de l’Arabie Saoudite, à 50 kilomètres au nord-ouest de la ville industrielle de Jubail, la nouvelle centrale de production indépendante d’électricité de Fadhili affichera une capacité de 1507 MW et produira à compter de 2019, l’équivalent de la consommation d’électricité de 1,4 million de personnes. “Elle générera également 1447 tonnes de vapeur par heure et près de 769 tonnes d’eau par heure”, explique Engie dans un communiqué.

Lire aussi : Rosatom veut construire 16 centrales nucléaires en Arabie saoudite

Selon l’accord signé la semaine dernière, l’électricité produite sera vendue à la SEC (Saudi Electricity Company), tandis que Saudi Aramco achètera la vapeur et l’eau, conformément aux contrats d’achat conclus pour une période de 20 ans. Engie détiendra 40% de la société de projet, SEC 30% et SAPHCO (Saudi Aramco Power Holding Company) 30%.

Lire aussi : L’Arabie Saoudite annonce à son tour un plan de développement des énergies renouvelables

La technologie utilisée garantira également le respect des exigences les plus strictes en matière d’émissions de gaz à effet de serre, rappelle le groupe français. “Le projet de Fadhili s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à concentrer nos développements sur les activités bas carbone, que ce soit à travers les énergies renouvelables ou le gaz”, a déclaré Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie. L’énergéticien est actuellement le leader de la production indépendante d’électricité et d’eau dessalée dans les pays du Golfe, avec près de 30 GW capacités brutes installées pour la production d’électricité et environ 4,5 millions de m3 d’eau dessalée par jour.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.