Rosatom veut construire 16 centrales nucléaires en Arabie saoudite

Rosatom veut construire 16 centrales nucléaires en Arabie saoudite

nucleaire-arabie-saouditeUn peu plus d’un an après avoir signé un accord de coopération intergouvernementale, la Russie a annoncé son intention de construire 16 centrales nucléaires en Arabie saoudite. Grâce à ce projet, Rosatom pourrait enregistrer une nouvelle commande de 100 milliards de dollars et confirme ses ambitions à l’international.

Lors du Sommet Mondial du Nucléaire organisé au Bourget en juin dernier, le numéro 2 du groupe d’Etat russe, Kirill Komarov, avait affiché de grandes ambitions à l’exportation. A l’époque, le conglomérat spécialisé dans l’atome pouvait déjà se targuer d’être engagé dans 21 pays différents, tels que la Chine, l’Inde ou la Turquie.

Lire aussi : Rosatom, globe-trotteuse à la recherche de contrats nucléaires

Interrogé par le quotidien Les Echos, il affirmait d’ailleurs que la bonne dynamique de l’entreprise allait se poursuivre. Sans doute faisait-il justement référence à l’accord sur l’utilisation civile de l’énergie atomique signé en juin 2015 par le président de Rosatom, Sergueï Kirienko, et son homologue saoudien Hashim Abdullah Yamani.

Lors d’une conférence de presse début septembre, le conseiller du président russe Vladimir Poutine, Yury Ushakov, a évoqué des négociations avec Riyad pour la construction de 16 centrales. Si un accord devait effectivement être signé entre les deux partenaires, les 16 centrales seraient opérationnelles avant 2030 contre un versement de 100 milliards de dollars, et la technologie russe utilisée dans tout le Moyen-Orient, de Ryiad à Téhéran.

Lire aussi : Global Risk Insights : la technologie Rosatom dans le monde

Crédit Photo : @Sputnik

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

  • On peut espérer qu’avec une part de l’argent de cette commande opportune avec la guerre en Syrie et le contexte régional, dans la droite ligne de la politique habituelle de l’agence fédérale Rosatom, qui a les mêmes approches que les compagnies pétrolières et d’oléoducs et gazoducs russes dans leur stratégie de développement d’une dépendance organisée, le gouvernement de Poutine aura les moyens de se payer des équipements pour lutter contre les feux de forêts de plus en plus fréquents en Russie et de protéger les volontaires qui luttent contre ces feux de forêts… :

    “Chaque été, des feux de forêt détruisent de vastes étendues, principalement en Sibérie, mais les agences gouvernementales russes, en manque chronique de financements, ont du mal à les contenir.

    Une équipe de volontaires de Greenpeace aidant à luter contre ces feux a été attaquée dans son camp du sud de la Russie par huit hommes armés. Un membre de l’équipe a eu un nez cassé et une commotion cérébrale tandis qu’un autre souffre probablement d’une côte cassée.

    « Nous comprenions que lutter contre le feu est dangereux, mais nous ne savions pas que les pompiers avaient besoin de casques et de gilets pare-balles », a déclaré à l’AFP Grigori Kouksine, le chef du programme de lutte contre les incendies de Greenpeace en Russie, sur place au moment de l’attaque. « C’est la première fois que ça nous arrive », a ajouté Grigori Kouksine, précisant que les militants écologiques avaient passé des accords avec les autorités locales pour les aider à combattre les incendies.”

    http://www.lapresse.ca/environnement/201609/09/01-5018677-russie-des-militants-de-greenpeace-violemment-attaques.php

    .

    Répondre
  • A ma connaissance l’Arabie Saoudite n’a pas d’autorité de sûreté nucléaire ! … C’était un point de blocage. Qu’en sera t il de la sécurité dans cette zone particulièrement exposée aux attentats ? ! …

    Répondre
  • Un “marronnier” comme un autre.

    Cela fait des années que le même discours nous est ressorti.

    Mais comme il y a anguille sous roche, cela signifie aussi que l’Arabie veut brûler moins de pétrole pour produire son électricité afin d’en conserver davantage pour l’exportation, car les réserves sont en diminution et ne seront pas éternelles.

    Comment survivre pour ce pays lorsque la production de pétrole sera en déclin ? A une date plus proche que le discours officiel ne le laisse entendre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.