Rosatom, globe-trotteuse à la recherche de contrats nucléaires - L'EnerGeek

Rosatom, globe-trotteuse à la recherche de contrats nucléaires

Rosatom_nucleaireInterrogé par le journal Les Echos, le premier PDG adjoint de Rosatom, Kirill Komarov, est revenu sur les ambitions du premier opérateur nucléaire russe. En rappelant notamment le Mémorandum d’entente passé avec Engie, l’industriel souligne ses ambitions à l’exportation tout en évoquant un carnet de commande de 130 milliards d’euros.

Alors que Rosatom avait rendez-vous avec BusinessFrance (agence chargé des investissements internationaux) juste avant le Salon Mondial du Nucléaire au Bourget (28-30 juin derniers), le géant de l’atome russe parcours activement le globe à la recherche de contrats à parapher – la Russie est aujourd’hui le premier pays exportateur de centrales nucléaires. « Nous cherchons de nouveaux contrats partout dans le monde. Au Moyen-Orient : Jordanie, Emirats, Arabie saoudite. Mais surtout en Asie, en Inde et dans les pays d’Asie du Sud-Est cherchant à se doter de leur première centrale comme le Bangladesh ou le Vietnam » indique Kirill Komarov, premier PDG adjoint de Rosatom.

Lire aussi : Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique mondiale ?

Pour le moment, aucun projet de construction de réacteurs avec des entreprises françaises n’a vu le jour, mais le représentant du groupe russe ne ferme pas la porte à une telle hypothèse. Après avoir participé au rassemblement de l’Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire (AIFEN), il a rappelé qu’Engie avait signé un “Mou” (memorandum of understandig) dans le cadre d’une « coopération sur la modernisation des systèmes de maintenance de centrales ».

Enfin, après avoir obtenu un carnet de commande de 110 milliards d’euros en 2015, le spécialiste de l’atome a confié que son entreprise vise les 130 milliards d’euros en 2016. « Notre stratégie est de n’exporter que les types de réacteurs ayant déjà fonctionné en Russie » explique-t-il. L’énergéticien est ainsi capable de vendre son réacteur VVER1200 – l’EPR 5ème génération de la Russie – à des prix très compétitifs. « Fournir en grand nombre un même modèle permet de faire des économies d’échelle et de proposer des prix de l’électricité plus avantageux » conclut-il.

Lire aussi : La 2ème édition de la WNE s’organise au Bourget

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.