La 2ème édition de la WNE s'organise au Bourget - L'EnerGeek

La 2ème édition de la WNE s’organise au Bourget

WNEDu 28 au 30 juin prochains, la seconde édition de la World Nuclear Exhibition (WNE) se tiendra au Bourget, au nord de Paris. Les organisateurs ont souhaité s’interroger, cette année, sur la place du nucléaire dans le mix énergétique mondial.

Alors qu’elle doit finaliser la COP21 en ratifiant l’accord de Paris, la communauté internationale est plus que jamais confrontée à la question du réchauffement climatique. L’Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire (AIFEN) et les autres organisateurs de la seconde édition de la World Nuclear Exhibition ont ainsi souhaité défendre la place du nucléaire dans le mix énergétique mondial, pour faciliter la transition énergétique et limiter la hausse des températures.

Comme le rappelle le président de l’AIFEN, Gérard Kottmann, « quand WNE ouvrira ses portes, ça fera 7 mois que la COP21 aura fermé les siennes. Et la COP21 a mis en valeur qu’il fallait mobiliser toutes les énergies pour réduire la part du carbone. Ce qui met en valeur le nucléaire dans la corbeille technologique ». De son côté, le directeur-adjoint de l’Agence de l’Energie Nucléaire de l’OCDE (AEN OCDE), Daniel Iracane, précise : « il ne faut pas opposer les énergies (…) si l’on veut s’inscrire dans un scénario qui limite le réchauffement planétaire à 2°C, les ENR seront là. Mais la seule énergie bas carbone qui peut produire de l’énergie de masse c’est l’énergie nucléaire, dont la part va augmenter, notamment en Chine ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 20 Fév 2018
Selon une étude de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), 164 réacteurs nucléaires ont déjà cessé leur activité à travers le monde (34 aux Etats-Unis, 30 au Royaume-Uni, 28 en Allemagne, 17 au Japon et 12 en France), et devront…
mar 23 Sep 2014
La Russie a annoncé ce lundi 22 septembre 2014 via un communiqué de l'Agence russe de l'énergie atomique Rosatom, la signature d'un protocole d'accord avec l'Afrique du Sud dans le cadre d'une nouvelle coopération nucléaire entre les deux pays. Un…
mer 13 Nov 2013
Selon un décret paru dimanche 10 novembre au Journal Officiel, la société Areva est autorisée à procéder au démantèlement de trois installations nucléaires situées à La Hague : l'usine de traitement des combustibles irradiés UP2-400, l'atelier de traitement des combustibles…
mer 6 Nov 2013
Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l'exploitation de sa première centrale nucléaire. "L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la…

COMMENTAIRES

  • Alors que la production d’électricité nucléaire mondiale est plus faible aujourd’hui qu’il y a dix ans, ce n’est pas cette énergie du passé qui va contribuer à réduire la production d’électricité au charbon.

    Entre 2004 et 2014, la part du nucléaire est tombée de 15,7% à 10,8% de la production mondiale d’électricité.

    En Chine, la production d’électricité éolienne a dépassé celle du nucléaire depuis deux ans déjà.

    Des réacteurs nucléaires sont arrêtes aux Etats-Unis à 40 ans, malgré une extension de leur licence jusqu’à 60 ans. Pas viables économiquement. Même chose en Suède où l’arrêt de réacteurs nucléaire est planifié pour plusieurs années avant la date prévue initialement.

    Le nucléaire n’est pas complémentaire aux énergies renouvelables, mais est un frein au développement de celles-ci, en retenant de l’argent qui serait mieux investi ailleurs.

    Les énergies renouvelables ont produit 5.285 TWh d’électricité en 2014 contre seulement 2.535 TWh pour le nucléaire.

    Question “production de masse bas carbone”, les renouvelables font déjà 2,1 fois mieux que le nucléaire.

    Répondre
  • Ou en sont les émissions de CO2 en Allemagne ou au Danemark qui ont mis en place beaucoup de solaire et d’éolien ? Ce sont les plus gros émetteurs et le débat est clos. Il faut ouvrir les yeux tout simplement et accepter l’évidence, là n’est pas la solution. Désolé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.