Le Club Dauphine Energie évoque la coopération nucléaire franco-russe - L'EnerGeek

Le Club Dauphine Energie évoque la coopération nucléaire franco-russe

InvitationCDE2016En parallèle de la World Nuclear Exhibition (28-30 juin), rendez-vous international de la filière énergie nucléaire, le Club Dauphine Energie organise le 29 juin un petit déjeuner pour évoquer la coopération nucléaire franco-russe. La réunion, qui aura lieu dans les locaux de la représentation commerciale de l’ambassade de Russie, se fera en présence du chef du pôle Industrie de BusinessFrance à Moscou, Christophe Lormelle, et du vice-président d’Areva en Russie, Ludovic Devos.

Le 29 juin prochain, le Club Dauphine Energie organise un rassemblement pour évoquer la coopération entre les deux « champions européens » de l’industrie nucléaire civil. L’association des Alumni de l’Université Paris Dauphine, dirigée par une spécialiste des politiques publiques au sein de Veolia, Mme Maëlle Durant, a préparé cette réunion en partenariat avec la World Nuclear Exhibition (WNE), prévue du 28 au 30 juin au salon du Bourget.

L’événement a pu bénéficier du soutien de la directrice de la WNE, Laurence Gaborieau, mais aussi de celui du conseiller consulaire en Russie, M. Cédric Etlicher. Au programme, les intervenants discuteront d’abord de « la dimension économique de ce partenariat industriel, avant d’évoquer la question stratégique du combustible et de l’uranium ».

Aujourd’hui, la Russie vend un peu partout autour du globe ses réacteurs nucléaires – plus de 50 projets de construction pour Rosatom, qui est le premier exportateur mondial de centrales -, quand la France est le premier exportateur mondial d’équipements et de services dans le secteur nucléaire. Pour rappel, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, rattaché à l’ONU), peu avant la COP21 à Paris, classait l’énergie nucléaire parmi “les options technologiques permettant d’atténuer le changement climatique en limitant ou en empêchant les émissions de CO2”.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.