Le Club Dauphine Energie évoque la coopération nucléaire franco-russe - L'EnerGeek

Le Club Dauphine Energie évoque la coopération nucléaire franco-russe

InvitationCDE2016En parallèle de la World Nuclear Exhibition (28-30 juin), rendez-vous international de la filière énergie nucléaire, le Club Dauphine Energie organise le 29 juin un petit déjeuner pour évoquer la coopération nucléaire franco-russe. La réunion, qui aura lieu dans les locaux de la représentation commerciale de l’ambassade de Russie, se fera en présence du chef du pôle Industrie de BusinessFrance à Moscou, Christophe Lormelle, et du vice-président d’Areva en Russie, Ludovic Devos.

Le 29 juin prochain, le Club Dauphine Energie organise un rassemblement pour évoquer la coopération entre les deux « champions européens » de l’industrie nucléaire civil. L’association des Alumni de l’Université Paris Dauphine, dirigée par une spécialiste des politiques publiques au sein de Veolia, Mme Maëlle Durant, a préparé cette réunion en partenariat avec la World Nuclear Exhibition (WNE), prévue du 28 au 30 juin au salon du Bourget.

L’événement a pu bénéficier du soutien de la directrice de la WNE, Laurence Gaborieau, mais aussi de celui du conseiller consulaire en Russie, M. Cédric Etlicher. Au programme, les intervenants discuteront d’abord de « la dimension économique de ce partenariat industriel, avant d’évoquer la question stratégique du combustible et de l’uranium ».

Aujourd’hui, la Russie vend un peu partout autour du globe ses réacteurs nucléaires – plus de 50 projets de construction pour Rosatom, qui est le premier exportateur mondial de centrales -, quand la France est le premier exportateur mondial d’équipements et de services dans le secteur nucléaire. Pour rappel, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, rattaché à l’ONU), peu avant la COP21 à Paris, classait l’énergie nucléaire parmi “les options technologiques permettant d’atténuer le changement climatique en limitant ou en empêchant les émissions de CO2”.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 2 Déc 2016
Engagé dans un vaste programme de rénovation de son parc nucléaire, le groupe EDF investit massivement depuis plusieurs années dans l'adaptation de ses outils de gestion aux nouvelles technologies numériques. Ces dispositifs modernisés offrent à l'ensemble des acteurs de la filière (tant en…
jeu 18 Août 2016
Pour le chercheur du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Franck Courchamp, l’énergie atomique est une solution d’avenir. En effet, il considère que le nucléaire nous permet non seulement de supprimer le CO2 de notre mix énergétique mais aussi de préserver…
jeu 30 Nov 2017
A quoi ressembleront les centrales nucléaires dans cinquante ans ? Aujourd'hui, les ingénieurs spécialisés dans l'énergie nucléaire envisagent de nombreuses pistes pour continuer à faire vivre l'énergie nucléaire. Et si les mini-centrales nucléaires sont une piste privilégiée par plusieurs pays,…
ven 8 Mar 2013
Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies. Une explosion des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.