Désireux de se recentrer sur la production d’énergie décarbonée à la fois nucléaire et renouvelable et d’alléger son endettement, le groupe EDF se sépare progressivement de ses actifs non stratégiques. L’énergéticien aurait finalement signé le 27 janvier dernier un protocole d’accord avec un consortium de groupes énergétiques polonais pour la cession cumulée de ses activités de cogénération et de la centrale à charbon de Rybnik.
Contraint par les autorités de s’orienter vers des acheteurs polonais suite au veto posé par Varsovie à la cession de ses actifs à des investisseurs étrangers, le groupe EDF avait accepté à la mi-janvier d’engager des discussions avec un consortium de groupes polonais en vue de céder des activités dans le pays. Ces négociations quelques peu forcées ont finalement abouti à un accord de principe le 27 janvier dernier.
Lire aussi : EDF négocie la cession de ses actifs polonais avec le gouvernement
Le consortium en question composé des entreprises publiques Polska Grupa Energetyczna (PGE), Enea, Energa et PGNiG Termika, a en effet annoncé la semaine dernière avoir signé un protocole d’accord avec EDF pour le rachat des activités de cogénération thermique du groupe français en Pologne et de la centrale thermique au charbon de Rybnik (capacité de 1,8 GW). Ces activités stratégiques pour le gouvernement représentent actuellement 15% du marché polonais du chauffage pour la cogénération thermique et plus de 7% de l’électricité consommée dans le pays pour la centrale de Rybnik.
Lire aussi : Engie vend sa centrale au charbon de Polaniec aux autorités polonaises
Précisons que le marché polonais est particulièrement difficile actuellement et le gouvernement conservateur très ferme dans sa quête d’indépendance énergétique (ou du moins de réduction de sa dépendance à des fournisseurs étrangers). Le groupe Engie par exemple a lui aussi annoncé fin décembre la vente de sa centrale de Polianec à une entreprise publique polonaise (Enea), pour un montant assez inférieur aux rumeurs qui avaient initialement circulé.
Crédits photo : @EDF – PUSTOLA KONRAD