Cherbourg désignée capitale mondiale des énergies marines renouvelables en 2018 - L'EnerGeek

Cherbourg désignée capitale mondiale des énergies marines renouvelables en 2018

EMRAlors que l’International Conference on Ocean Energy (ICOE) vient de désigner Cherbourg comme capitale des énergies marines renouvelables (EMR) en 2018, la ville portuaire bénéficie de nombreux investissements dans les énergies propres réalisés dans la Manche et l’océan Atlantique. La Commission européenne a d’ailleurs validé l’aide d’Etat apportée au projet Nepthyd.

La sous-préfecture de la Manche vient d’être désignée capitale mondiale des EMR en 2018 par l’ICOE, au détriment de Washington (Etats-Unis). Pour justifier son choix, l’organisation a rappelé les nombreux investissements réalisés dans la région, aussi bien dans les éoliennes off-shore que pour dans les hydroliennes. Plusieurs entreprises telles que DCNS Hydro, Engie, EDF ou Alstom font désormais figure de pionnières sur le littoral. En 2018, la ville aura également la responsabilité de préparer « une conférence qui rassemble tous les deux ans 600 à 900 experts et visiteurs ainsi qu’une centaine d’exposants venus du monde entier ».

Lire aussi : L’énergie hydrolienne avance ses pions en France

Récemment, la Commission européenne a d’ailleurs validé l’aide publique de la France pour le projet Nepthyd, au large de Cherbourg. Située un peu à l’ouest de la péninsule du Cotentin, une ferme hydrolienne composée de quatre turbines d’une puissance de 1,4 mégawatt (MW) va ainsi pouvoir bénéficier d’une aide du ministère de l’Environnement. En attendant davantage d’informations de la DG concurrence, sous la référence SA.42838, l’institution a estimé que le dispositif actuel « encourage l’utilisation d’électricité produite à partir de sources renouvelables, tout en limitant les distorsions de concurrence engendrées par le financement public ».

Lire aussi : Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel

Crédit photo : @OuestNormandieEnergiesMarines

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Jan 2024
La précarité énergétique prend une ampleur croissante en France. La récente annonce de Bruno Le Maire concernant l'augmentation des tarifs de l'électricité à partir du 1er février 2024 a suscité des réactions vives parmi les associations et collectifs, notamment le…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.