Cherbourg désignée capitale mondiale des énergies marines renouvelables en 2018 - L'EnerGeek

Cherbourg désignée capitale mondiale des énergies marines renouvelables en 2018

EMRAlors que l’International Conference on Ocean Energy (ICOE) vient de désigner Cherbourg comme capitale des énergies marines renouvelables (EMR) en 2018, la ville portuaire bénéficie de nombreux investissements dans les énergies propres réalisés dans la Manche et l’océan Atlantique. La Commission européenne a d’ailleurs validé l’aide d’Etat apportée au projet Nepthyd.

La sous-préfecture de la Manche vient d’être désignée capitale mondiale des EMR en 2018 par l’ICOE, au détriment de Washington (Etats-Unis). Pour justifier son choix, l’organisation a rappelé les nombreux investissements réalisés dans la région, aussi bien dans les éoliennes off-shore que pour dans les hydroliennes. Plusieurs entreprises telles que DCNS Hydro, Engie, EDF ou Alstom font désormais figure de pionnières sur le littoral. En 2018, la ville aura également la responsabilité de préparer « une conférence qui rassemble tous les deux ans 600 à 900 experts et visiteurs ainsi qu’une centaine d’exposants venus du monde entier ».

Lire aussi : L’énergie hydrolienne avance ses pions en France

Récemment, la Commission européenne a d’ailleurs validé l’aide publique de la France pour le projet Nepthyd, au large de Cherbourg. Située un peu à l’ouest de la péninsule du Cotentin, une ferme hydrolienne composée de quatre turbines d’une puissance de 1,4 mégawatt (MW) va ainsi pouvoir bénéficier d’une aide du ministère de l’Environnement. En attendant davantage d’informations de la DG concurrence, sous la référence SA.42838, l’institution a estimé que le dispositif actuel « encourage l’utilisation d’électricité produite à partir de sources renouvelables, tout en limitant les distorsions de concurrence engendrées par le financement public ».

Lire aussi : Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel

Crédit photo : @OuestNormandieEnergiesMarines

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Oct 2014
Si les batteries lithium-ion constituent à ce jour la technologie de stockage de l'électricité la plus fiable pour alimenter les appareils électroniques modernes, elles sont également très difficiles à éliminer ou à recycler. Un problème sur lequel se sont penchés…
ven 12 Avr 2013
L’instauration d’un bonus-malus sur les factures de gaz et d’électricité a été rejetée par le Conseil constitutionnel, jeudi 11 avril, pour cause d’atteinte au « principe d’égalité devant les charges publics ». Saisi par les parlementaires de l’UMP, le Conseil constitutionnel a…
lun 16 Juin 2014
L'innovation a toujours été une composante essentielle du domaine de la production énergétique. On ne compte plus les projets qui visent à valoriser l'action d'un corps en mouvement, la chaleur d'une source naturelle extérieure ou les déplacements d'air provoqués par…
lun 16 Fév 2015
C'est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu'EDF a apporté son soutien au projet de construction d'une des plus grandes frayères à brochets d'Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.