Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel - L'EnerGeek

Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel

energiesmarines3La filière des énergies marines représentent un gisement d’énergies renouvelables considérable pour la transition énergétique. Selon la feuille de route du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elles pourraient générer jusqu’à 15 GW à l’horizon 2030.

En 2012, François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle, déclarait : « Je ferai de notre pays le leader européen des énergies marines renouvelables ». Dans un article consacré à cette thématique, le journaliste du Monde Pierre Le Hir fait le point sur l’avancement des chantiers, aussi bien pour l’éolien off-shore que pour les hydroliennes. Tandis que la France tente difficilement d’atteindre  les objectifs ambitieux du Grenelle de l’Environnement, le SER continue d’afficher un optimisme de circonstance.

Pour l’éolien off-shore, par exemple, alors que Ségolène Royal a lancé un troisième appel d’offres en avril permettant potentiellement d’atteindre 12 GW de puissance installée en 2023, pour le moment, l’objectif fixé par la PPE est seulement de 3 GW en 2023, contre 6 GW annoncés pour 2020 dans le Grenelle de l’Environnement. En ce qui concerne les hydroliennes, le SER assure que la France pourra exploiter entre 2,5 et 3 GW en 2030.

En dépit de ces ralentissements, le responsable des filières énergies renouvelables en mer et hydroélectricité du SER, Antoine Decout, explique que l’enjeu est désormais de « monter en puissance au niveau industriel, afin de réduire les coûts ». D’après lui, si les objectifs sont tenus, cela représentera « plusieurs dizaines de milliers d’emplois non-délocalisables ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Déc 2013
La centrale hydroélectrique d'Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d'électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande…
mar 12 Fév 2013
La capacité du parc photovoltaïque mondial connaît un nouveau record en 2012 en dépassant le seuil des 100 gigawatts (GW). Winfried Hoffman, président de l’EPIA (Association européenne de l'industrie photovoltaïque), peut s’enthousiasmer : l’énergie solaire a dépassé en capacité installée le…
ven 29 Déc 2017
Le Keroman, ancienne base de sous-marin de la Seconde Guerre mondiale située dans le port de Lorient, est en pleine révolution : le toit de l’un des bunkers de la base doit bientôt accueillir des panneaux solaires. Mais le projet…
mar 14 Nov 2017
Disposant de ressources hydroélectriques et renouvelables considérables, la Guyane entend bien profiter de ce potentiel pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et atteindre d'ici 2030 l'autonomie énergétique. A l'occasion de son déplacement dans la région du 26 au 28…

COMMENTAIRES

  • Tout ce qui est “bio”, provient de produits organiques, dont la composition comprend en particulier du carbone et de l’hydrogène. C’est la combustion de ces deux éléments qui produit de l’énergie, sous forme de chaleur, avec dégagement de CO² et d’eau.
    Le développement du “bio” permet donc de remplacer les combustibles fossiles et de réduire la dépendance vis à vis de l’étranger, d’une manière renouvelable, mais seulement à la cadence où on en dispose, que ce soit par exploitation des forêts ou à partir de déchets.
    Par contre, cette source d’énergie est tout autant que les combustibles fossiles, productrice de gaz à effet de serre, et n’est donc pas “propre”. On ne peut pas nier qu’au moment de la combustion du bois il s’ajoute du CO² dans l’atmosphère sans qu’augmente dans le même temps et au même rythme la capacité d’absorption de la végétation.
    Si on appliquait le même raisonnement aux combustibles fossiles, on devrait les déclarer renouvelables (mais au rythme de leur formation).
    Le soleil, lui et tout ce qui en provient, peuvent être qualifiés de renouvelables, car il s’agit d’un flux d’énergie et d’une durée de vie pratiquement infinis à notre échelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.