Jusqu’au 28 août, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse organise l’exposition « O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau » à Mulhouse. Avec cette manifestation, l’objectif est notamment de rappeler que « l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique .
Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse souligne le caractère stratégique de la ressource en eau à Mulhouse (Haut-Rhin) et plus généralement en Alsace, évoquant entre autres la production hydroélectrique sur le Rhin. Actuellement, « 10 grandes centrales hydroélectriques et 2 petites centrales jalonnent le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ». Divisée en trois thématiques (Eau et Vie, Eau et hommes, Eau et société), l’exposition préparée par la conservatrice Catherine Fuchs et en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, est hébergée au Musée EDF Electropolis à Mulhouse.
A l’origine de la vie sur Terre et première source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique français, l’eau doit effectivement être préservée pour les générations suivantes. Afin de sensibiliser un large public à cette problématique, la présentation des enjeux prend la forme de plusieurs dispositifs interactifs et multimédias. Les organisateurs insistent par ailleurs sur la nécessité d’assurer « une distribution équitable à l’échelle de la planète » et plaide pour une « gestion durable et raisonnée » pour répondre « aux enjeux démographiques et climatiques ».
Afin de relever ces défis, le Conseil mondial de l’eau estime de son côté que des investissements de « 180 milliards de dollars par an [seraient nécessaires] pour les 25 prochaines années, contre 75 milliards de dollars actuellement investis chaque année ».
Lire aussi : Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel
Crédit photo: @L’Alsace
Laisser un commentaire