EDF acquiert au Chili 750 MW de capacités de production d'électricité

EDF acquiert au Chili 750 MW de capacités de production d’électricité supplémentaires

EDF-chili-electricite

Déjà propriétaire de 360 MW de capacités de production renouvelables à travers le pays, le groupe EDF poursuit ses investissements au Chili. Le Français a annoncé jeudi 10 mai 2018 avoir finalisé l’acquisition en partenariat avec l’énergéticien Chilien AME, de 750 MW de capacités de production d’électricité flexibles (gaz et pointe) auprès de la société AES Gener. Cette nouvelle opération doit lui permettre de soutenir le développement de ses projets renouvelables locaux « en complétant la variabilité de la production éolienne et solaire ».

Les pays d’Amérique latine constituent décidément un terrain de développement prometteur pour l’énergéticien français. Après le Mexique et le Brésil où sa filiale EDF EN a engrangé ces dernières années plusieurs centaines de MW de capacités de production renouvelables, c’est au Chili que le Français multiplie les investissements depuis quelques mois. Après avoir lancé le 15 janvier 2018 la production de la centrale photovoltaïque de Santiago Solar, d’une puissance 115 MWc, EDF a annoncé jeudi 10 mai, de nouvelles acquisitions stratégiques en commun avec son partenaire local, l’énergéticien chilien AME.

Accompagner le développement des énergies renouvelables

EDF et AME, qui sont déjà associés dans le cadre de la centrale solaire Santiago Solar, d’un projet de centrale au gaz et d’une unité de stockage et de regazéification de GNL, ont validé le rachat de 750 MW de capacités de production auprès de AES Gener, dont le cycle combiné au gaz naturel de Nueva Renca (379 MW) et trois turbines à combustion de pointe situées à Los Vientos (132 MW), Santa Lidia (139 MW) et Renca (100 MW). Les deux partenaires envisagent via cette nouvelle opération commune « de moderniser ces actifs pour en optimiser le rendement et les performances environnementales », explique EDF dans un communiqué. « Avec cette acquisition, le groupe EDF consolide sa présence au Chili et se dote d’actifs flexibles pour répondre au développement du solaire qu’il a déjà entrepris avec son partenaire AME », ajoute la responsable des affaires internationales Marianne Laigneau.

Le développement des énergies renouvelables adossées à des moyens de pointe est un des leviers de la transition énergétique du Chili, qui souhaite produire 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025, 60% d’ici 2030 et abandonner l’exploitation du charbon dans la production d’électricité à l’horizon 2050. De son côté, l’énergéticien français considère le Chili comme l’un des principaux pays de développement dans le cadre de sa stratégie CAP2030 qui prévoit le doublement de son parc renouvelable mondial à l’horizon 2030, pour atteindre 50 GW de capacités installées.

Crédits photo : EDF – Sébastien Runner

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.