Le Chili est-il prêt à renoncer au charbon d'ici 2050 ? - L'EnerGeek

Le Chili est-il prêt à renoncer au charbon d’ici 2050 ?

centrale_charbon_Chili

Fort d’une production d’énergie renouvelable en pleine progression, le Chili intensifie ses efforts pour lutter contre le changement climatique et prévoit d’atteindre un mix énergétique à 90% renouvelable dès 2050. Le ministre de l’énergie Andrés Rebolledo souhaite pour cela abandonner progressivement l’exploitation des centrales thermiques au charbon, et a annoncé mardi 30 janvier 2018, la signature d’un protocole d’accord avec les principaux exploitants du pays.

Doté d’un taux d’ensoleillement exceptionnel, le Chili participe aujourd’hui pleinement à la croissance des énergies renouvelables en Amérique Latine. Le pays a vu son nombre d’installations renouvelables augmenter considérablement en l’espace de quelques années grâce à la mise en place de politiques incitatives très favorables, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Outre des objectifs de production renouvelable ambitieux (20% en 2025 et 90% en 2050), le Chili compte également réduire en parallèle ses émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation de combustibles fossiles dans sa production d’électricité.

Au Chili, le charbon représente la deuxième source d’énergie après le pétrole

A ce jour, le secteur énergétique chilien est responsable de 77% des émissions nationales de CO2 en raison notamment des nombreuses centrales thermiques au charbon en service qui représentent toujours la deuxième source d’énergie après le pétrole, avec 21,9% de la capacité électrique du pays. Engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement souhaite réduire cette part au minimum pour laisser place au développement de l’énergie solaire et a signé dans ce but, un accord avec les entreprises Engie, Enel, AES Genes et Colbun afin d’éliminer progressivement ce type de centrales du mix énergétique national.

« Nous sommes arrivés à cet accord où elles s’engagent à ne pas construire de nouvelles centrales au charbon. Le second engagement concerne la fermeture des sites existants, soit 28, de manière programmée », a déclaré M. Rebolledo à la chaîne CNN Chile. « Cet accord ne concerne pas les centrales équipées de technologies permettant de réduire les émissions de CO2 émis à la sortie des cheminées, même si leur coût de fonctionnement élevé devrait conduire à leur fermeture également », a toutefois ajouté le ministre.

Crédits photo : Ministère de l’Energie du Chili

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Oct 2021
Ce dimanche 3 octobre 2021, le premier ministre de la Libye, Abdelhamid Dbeibah, a officialisé la construction d'une raffinerie de pétrole dans le Sud du pays. D'une capacité de production de 3 millions de litres de carburant, cette raffinerie, en…
jeu 7 Déc 2017
Après une saison estivale plutôt favorable aux consommateurs (-0,8% en août et -4,3% en juillet, stables en septembre), les tarifs réglementés du gaz poursuivent en décembre le retour à la hausse engagé depuis le mois d’octobre (+1,2% en octobre et…
mer 20 Déc 2017
Prévue dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, rénovés ou neufs, impose la mise en œuvre de nouvelles technologies capables d’offrir dans l’avenir les moyens d’une gestion intelligente, économe en énergie,…
mer 26 Juil 2017
Depuis une vingtaine d'années déjà, la Chine s'intéresse à de nombreuses pistes énergétiques. Les besoins du pays, tant pour l'industrie que pour la population, n'ont jamais été aussi importants, et ils vont encore connaître une forte croissance dans les prochaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.