EDF EN met en service une nouvelle centrale solaire au Chili

EDF EN met en service une nouvelle centrale solaire au Chili

Après avoir mis en service plus de 350 MW de capacités de production éoliennes et solaires au Brésil en octobre 2017, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. La filiale du groupe EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé lundi 15 janvier 2018, avoir officiellement lancé la production de la centrale photovoltaïque de Santiago Solar, une structure de 115 MWc de puissance située à environ 50 kilomètres au nord de Santiago du Chili.

Les pays d’Amérique latine constituent décidément un terrain de développement prometteur pour l’énergéticien français. Après le Mexique et le Brésil où EDF EN a engrangé ces dernières années plusieurs centaines de MW de capacités de production renouvelable, c’est au Chili que le Français inaugurait cette semaine une nouvelle installation de production photovoltaïque.

360 MW de capacités de production renouvelable au Chili

Composée de près de 400.000 modules, cette centrale s’étend sur plus de 200 hectares et sa production énergétique équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 90.000 foyers chiliens. Baptisée Santiago Solar, elle est codétenue à parité par EDF Energies Nouvelles et AME (Andes Mining Energy), un développeur d’infrastructures chilien. Elle est raccordée au Système Électrique National (SEN – Sistema Electrico Nacional) et bénéficie d’un « contrat de vente d’électricité d’une durée de 15 ans avec les principaux distributeurs chiliens », précise EDF EN dans un communiqué.

Ajoutée entre autres, à la centrale photovoltaïque de Bolero (146 MWc) mise en service en 2017, la centrale Santiago Solar permet à EDF EN de détenir désormais près de 360 MW de capacités d’énergie renouvelable (solaire et éolienne) en exploitation ou en construction dans le pays. L’ensemble de ces projets s’inscrit à la fois dans les ambitions du gouvernement chilien de produire 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025 (pour faire faceà à une demande énergétique en pleine croissance), et dans la stratégie d’EDF de doubler son parc renouvelable mondial à l’horizon 2030, pour atteindre 50 GW de capacités installées.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Juin 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies renouvelables. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…
jeu 9 Avr 2015
Les investissements dans les énergies renouvelables retrouvent une dynamique positive. C'est du moins les conclusions tirées d'un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), dont les données chiffrées démontrent qu'après deux années de baisse consécutives, les investissements dans les…
jeu 16 Jan 2014
Le constructeur photovoltaïque français Helexia a lancé sa centrale solaire implantée sur la toiture d'une grande surface Leroy Merlin, dans la zone commerciale du sud de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette installation a pour objectif de couvrir l'ensemble des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.