EDF EN met en service 350 MW de capacités éolienne et solaire au Brésil

EDF EN met en service 350 MW de capacités éolienne et solaire au Brésil

centrale_solaire_pirapora_bresil

Considérant le Brésil comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres à l’international, le groupe EDF EN investit depuis plusieurs années dans de nouveaux moyens de production renouvelables et vient de mettre en service ses premières centrales solaires et éoliennes. Situées à Pirapora, dans le Minas Gerais (Sud-est) ou à Ventos da Bahia, dans le nord-est, ces installations représentent d’ores et déjà plus de 350 MW de capacités installées.

Très active au Brésil depuis 2015 et le rachat d’un portefeuille éolien en développement de 800 MW, la filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies propres a commencé à produire de l’électricité. Elle a annoncé, mercredi 8 novembre 2017, avoir mis en service au total plus de 350 MW de capacités de production éolienne et solaire.

La plus puissante centrale solaire d’Amérique latine

Outre son projet éolien de 800 MW dont la première tranche (Ventos da Bahia) a été mise en service en septembre dernier, EDF EN a mis en opération la deuxième des trois phases du projet du plus grand complexe solaire photovoltaïque d’Amérique Latine, à Pirapora, dans le Minas Gerais. Mené en collaboration avec le groupe Canadian Solar qui en possède 20% (contre 80% pour EDF EN), ce projet est composé de trois parcs et proposera dès 2018 une capacité totale d’environ 400MWc et une production électrique annuelle de 188 GWh. Ces trois parcs bénéficient d’installations et de services d’exploitation-maintenance communs, ainsi que d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, attribué dans le cadre de l’enchère fédérale de réserve de 2014.

EDF EN poursuit également en parallèle ses investissements dans de nouveaux projets renouvelables au Brésil. En décembre 2017, le groupe participera à de nouvelles enchères d’énergie organisées par les autorités brésiliennes et a d’ores et déjà inscrit un projet éolien d’une puissance de 280 MW. « Disposant de belles ressources naturelles et des besoins énergétiques croissants, le Brésil représente un marché stratégique pour le groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables en France comme à l’international d’ici 2030, dans le cadre de son plan d’entreprise Cap 2030 », explique dans un communiqué Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, « L’objectif à moyen terme est d’atteindre une capacité installée d’1GW au Brésil, huitième consommateur d’énergie au monde », poursuit de son côté M. Fuyot, directeur général délégué d’EDF EN.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Mar 2015
Largement utilisé cette année encore pour la production d'électricité hivernale en région PACA, le niveau du lac de Serre-Ponçon a baissé de manière significative, imposant à l'exploitant un remplissage d'ici le mois de juillet prochain. Une remontée aussi bien indispensable…
jeu 24 Sep 2020
Le géant du meuble Ikea vient de s'associer avec l'énergéticien Voltalia, spécialisé dans les énergies renouvelables. Depuis le lundi 22 septembre, ils proposent ensemble un nouveau service. le but ? Permettre aux clients particuliers d'installer plus facilement des panneaux solaires…
mer 13 Avr 2016
La mise en avant des bénéfices économiques des énergies renouvelables est un argument de plus en plus utilisé par les pouvoirs publics et les organismes écologiques pour motiver la transition vers un modèle énergétique plus respectueux de l'environnement. Invité à…
ven 13 Jan 2017
Déjà partie prenante de nombreux projets énergétiques dans la filière hydrolienne ou éolienne flottante, le groupe naval de défense DCNS confirme sa stratégique de développement à long terme dans les énergies marines renouvelables. Le groupe français vient d'annoncer pour cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.