Engie négocie le rachat d'un nouveau complexe éolien au Brésil - L'EnerGeek

Engie négocie le rachat d’un nouveau complexe éolien au Brésil

engie-eolien-bresil

Engagé depuis 2016 dans un vaste plan de transformation destiné à renforcer son activité dans les énergies renouvelables, le groupe Engie multiplie les investissements en France comme à l’international. Le Français vient notamment d’annoncer, mercredi 9 août 2017, être entré en négociations pour le rachat d’un important complexe éolien au Brésil, auprès du groupe Renova Energia.

La production renouvelable connaît depuis plusieurs années une forte croissance au Brésil avec pour enjeu de diversifier le mix énergétique national, tout en réduisant la dépendance à l’égard de l’hydroélectricité et d’éviter une nouvelle crise de rationnement, comme ce fut le cas il y a une quinzaine d’années. Si la filière solaire est largement privilégiée dans ce cadre compte tenu du fort taux d’ensoleillement à travers le territoire brésilien, l’énergie éolienne est également considérée comme une filière d’avenir dans laquelle le pays investit massivement. A ce jour, plus de 9.000 MW de capacités éoliennes ont été installés et produisent l’équivalent de 7 % de l’électricité du pays. D’autres contrats ont déjà été signés via des ventes aux enchères supervisées par l’Etat, afin que cette quantité double d’ici à 2019.

Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique

Le groupe Engie qui revendique la position de premier producteur privé d’électricité au Brésil, avec environ 6% de la capacité de production électrique du pays (10.212 MW), gère déjà le parc éolien de Trairi (115 MW) et prévoit de mettre à disposition plus de 950 MW supplémentaires au cours des six prochaines années. L’énergéticien français serait en outre en pleines négociations dans le but d’acquérir un large complexe éolien géré par l’opérateur brésilien Renova Energia, situé dans l’Etat de Bahia, à l’est du pays.

Lire aussi : Engie prévoit d’investir un milliard d’euros dans les énergies propres en Chine

Engie, via sa filiale locale, est en “phase avancée de négociations” pour racheter 100% du complexe éolien Umburanas, d’une capacité de 605 MW, a-t-il indiqué dans une note d’information au marché brésilien consultée mercredi par l’AFP. Si aucun détail financier n’a été fourni à l’heure actuelle, cette opération pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Août 2014
La lutte contre le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets positifs. Selon une étude récente du centre de recherche de la Commission européenne (JRC), la réduction des émissions de certains aérosols et autres polluants atmosphériques pourrait à moyen terme…
lun 26 Août 2019
Hélène Peskine est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA), au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Alors que le G7 se termine,…
lun 18 Fév 2013
Les chiffres pour l’année 2012 du Global Wind Energy Council (GWEC) soulignent une hausse de 19% pour l’énergie éolienne mondiale, en termes de puissance installée. Malgré un ralentissement de la Chine en 2012, leader mondial du secteur, l’énergie éolienne à…
lun 30 Jan 2017
Avec la transition énergétique, les énergies renouvelables occupent désormais une place stratégique au sein du mix énergétique français. Le 24 et le 25 janvier dernier, EDF, premier producteur d’énergie européen, a organisé la première édition des "Electric Days" dans le but…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.