Engie prévoit d’investir un milliard d’euros dans les énergies propres en Chine - L'EnerGeek

Engie prévoit d’investir un milliard d’euros dans les énergies propres en Chine

Engie-Isabelle_kocher_chine

A l’instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle Kocher, a en effet affiché de fortes ambitions de développement dans ce pays, et dévoilé un plan d’investissement de près d’un milliard d’euros dans les énergies propres pour les prochaines années.

Premier marché mondial en matière d’énergies renouvelables, la Chine devrait enregistrer une très forte croissance dans les années à venir sur ce secteur, et s’impose de fait comme un pays prioritaire de développement pour de nombreux acteurs énergétiques européens. Après EDF EN qui s’est lancé en 2016 dans son premier projet éolien en Chine, le groupe Engie a lui aussi pris pied sur le marché de l’énergie renouvelable chinois, via l’acquisition en avril dernier, de 30% du capital d’Unisun, une société chinoise présente à la fois sur la gestion de projet et sur la fabrication d’équipements photovoltaïques.

Lire aussi : Charbon : la Chine joue-t-elle vraiment le jeu de la transition énergétique ?

Le producteur français n’entend toutefois pas s’arrêter là et devrait multiplier les investissements et les partenariats dans les années à venir. Engie, qui a déjà engagé début 2016 un plan d’investissement de 22 milliards d’euros au niveau mondial dans les énergies nouvelles, compte notamment investir plus d’un milliard d’euros en Chine dans le solaire, le biogaz, les stations de recharge pour voitures électriques et les réseaux urbains de chaleur et de froid.

Lire aussi : Engie et le Suisse Bertrand Piccard s’allient pour soutenir les technologies renouvelables

Les besoins sont immenses”, a déclaré la dirigeante du groupe, qui s’est dite “impressionnée” par “la vitesse de déploiement” des énergies renouvelables en Chine. Dans ce contexte, “nous avons de très belles années de développement devant nous”, a-t-elle assuré. Le groupe est pour le moment à la recherche d’un partenaire chinois “pour marier notre capacité technologique avec un acteur qui a une emprise locale”, a-t-elle conclu.

Crédits photo : Isabelle Kocher (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Jan 2014
La transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles…
ven 27 Déc 2013
Selon Silas Lwakabamba, ministre des Infrastructures, les établissements d'enseignements secondaires du Rwanda utiliseront, à partir de janvier 2014, des installations de biogaz (méthaniseurs et réservoirs) pour convertir des déchets en énergie et ainsi répondre à leurs besoins énergétiques. Ce projet…
lun 26 Mai 2014
Si l'électricité d'origine solaire n'occupe aujourd'hui qu'une infime part du mix électrique des États-Unis (0,02%), elle n’est pas oubliée dans les récentes politiques énergétiques mises en place Outre-Atlantique. L’État de New York s'est par exemple lancé dans le développement de l'énergie solaire…
mer 29 Mai 2013
La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui. Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.