La pomme d'Apple est-elle vraiment 100% verte ?

La pomme d’Apple est-elle vraiment 100% verte ?

apple-energies-renouvelables

Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n’en est pas moins porté sur la production d’électricité renouvelable et tente de limiter, par ses investissements dans la filière, l’effet néfaste pour l’environnement de data centers particulièrement gourmands en énergie. La firme américaine a annoncé, lundi 9 avril 2018, qu’elle fonctionnait désormais entièrement grâce aux énergies renouvelables, citant notamment ses magasins et data centers dans le monde et son gigantesque siège de Cupertino en Californie, dans l’ouest des Etats-Unis.

A l’instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, ect.), Apple investit depuis plusieurs années maintenant dans les énergies renouvelables afin d’améliorer le bilan carbone de ses installations de stockage toujours très énergivores. La firme de Cupertino a conclu de nombreux accords, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis avec des fournisseurs d’électricité verte (comme le groupe éolien chinois Goldwin par exemple), et est même devenue en 2016, fournisseur d’énergie, via la création de sa filiale Apple Energy LLC. Cette filiale gère déjà un parc solaire de 130 MW près de San Francisco, auquel s’ajoutent deux autres sites dans les États du Nevada (20 MW) et de l’Arizona (50 MW).

Un engagement d’Apple contre le changement climatique

Fort de ces nombreux investissements et partenariats stratégiques, le groupe américain serait selon un communiqué publié lundi 9 avril  2018, alimenté aujourd’hui à 100% via des énergies renouvelables. L’ensemble de ses magasins, de ses bureaux, de ses data centers, et de ses installations co-gérées dans les 43 pays où la firme est présente, fonctionneraient à l’électricité verte, et 23 de ces fournisseurs se sont d’ores et déjà officiellement engagés à produire tous les produits de la marque entièrement grâce aux énergies renouvelables. « Illustration de notre engagement à combattre le changement climatique et à créer un environnement plus sain, Apple annonce que ses installations dans le monde entier fonctionnent à 100% grâce aux énergies renouvelables », a indiqué la firme de Cupertino dans son communiqué.

Dans les faits, si on peut effectivement saluer les efforts du groupe compte tenu de la nature énergivore de son activité, toute l’électricité qu’utilise Apple n’est pas directement issue d’une ferme solaire ou d’un parc éolien, contrairement à ce que laissent penser ces déclarations. Certains fournisseurs et sous-traitants d’Apple opèrent encore dans des régions du monde où il est impossible d’accéder à une énergie totalement renouvelable, et nombreux Apple Store, reliés à des réseaux électriques municipaux qui ne sont pas alimentés à 100 % en énergie renouvelable, ne permettent pas de déterminer véritablement la source de l’énergie utilisée. Une difficulté que l’entreprise compense pour le moment en achetant l’équivalent de l’ensemble de ses besoins électriques en énergie verte, par l’intermédiaire de Certificats d’Energie Renouvelable.

Crédits photo : Matcuz

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.