Data Centers : quand l'AFNOR conseille les entreprises - L'EnerGeek

Data Centers : quand l’AFNOR conseille les entreprises

Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil
Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil

Depuis la mi-février, l’AFNOR, premier organisme d’évaluation et de certification de systèmes, services, produits et personnes en France, recommande aux entreprises tricolores d’optimiser l’efficience énergétique de leurs infrastructures, afin d’entamer une réelle transition énergétique. Le 17 février dernier, EDF devenait ainsi la première entreprise française à obtenir la certification environnementale ISO 50001.

Le 17 février 2016, dans un communiqué de presse intitulé Indicateurs de performance environnementale des Data Centers : la bataille des normes est lancée entre Occident et Asie, l’AFNOR adressait un message aux industriels : « Tous les acteurs français ont intérêt à s’impliquer, sous l’égide d’AFNOR, dans les débats qui sont lancés pour influer sur la définition d’indicateurs de référence internationaux pour les Data Centers (KPIs : Key Performance Indicators). Les futures normes s’orientent vers des métriques favorables aux entreprises de télécommunication chinoises, japonaises et sud-coréennes ».

Quelques jours plus tard, EDF obtenait la certification environnementale ISO 50001 et confirmait ses ambitions de la COP21. En présence du directeur d’AFNOR Certification, Franck Lebeugle, le groupe a confirmé son « objectif de diviser par deux sa consommation par serveur », au cours des deux prochaines années (par rapport aux niveaux de 2011). Comme le précise d’ailleurs la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, cette meilleure gestion de l’énergie va permettre de réaliser « une économie de 3.400 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 1.120 vols Paris – Tokyo ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 22 Mar 2022
Ce mardi 22 mars 2022, au Japon, les autorités ont lancé un appel aux entreprises et aux particuliers de la région de Tokyo pour qu’ils réduisent au maximum leur consommation électrique, pour éviter de méga-coupures sur le réseau. Le Japon…
mer 28 Sep 2016
Le groupe énergétique français Engie a officiellement lancé le jeudi 15 septembre dernier le premier dispositif intelligent de stockage d'énergie dédié au "réglage fréquence" sur le réseau français. Baptisé BattGrid, ce système est mis à la disposition du gestionnaire du…
ven 24 Jan 2020
Ce mercredi 22 janvier 2020, le président de la CRE, Jean-François Carenco, a déclaré que le plan d'investissement de 33 milliards d'euros, présenté en septembre 2019 par RTE pour moderniser le réseau électrique à horizon 2035, lui semblait trop onéreux.…
ven 12 Sep 2014
En raison des basses températures qui ont caractérisé les mois de juillet et d'août, l'été 2014 est, d'un point de vue énergétique, celui de tous les records. Dans son aperçu mensuel sur l'énergie électrique, la société RTE indique en effet que la fraîcheur estivale…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.