Data Centers : quand l'AFNOR conseille les entreprises - L'EnerGeek

Data Centers : quand l’AFNOR conseille les entreprises

Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil
Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil

Depuis la mi-février, l’AFNOR, premier organisme d’évaluation et de certification de systèmes, services, produits et personnes en France, recommande aux entreprises tricolores d’optimiser l’efficience énergétique de leurs infrastructures, afin d’entamer une réelle transition énergétique. Le 17 février dernier, EDF devenait ainsi la première entreprise française à obtenir la certification environnementale ISO 50001.

Le 17 février 2016, dans un communiqué de presse intitulé Indicateurs de performance environnementale des Data Centers : la bataille des normes est lancée entre Occident et Asie, l’AFNOR adressait un message aux industriels : « Tous les acteurs français ont intérêt à s’impliquer, sous l’égide d’AFNOR, dans les débats qui sont lancés pour influer sur la définition d’indicateurs de référence internationaux pour les Data Centers (KPIs : Key Performance Indicators). Les futures normes s’orientent vers des métriques favorables aux entreprises de télécommunication chinoises, japonaises et sud-coréennes ».

Quelques jours plus tard, EDF obtenait la certification environnementale ISO 50001 et confirmait ses ambitions de la COP21. En présence du directeur d’AFNOR Certification, Franck Lebeugle, le groupe a confirmé son « objectif de diviser par deux sa consommation par serveur », au cours des deux prochaines années (par rapport aux niveaux de 2011). Comme le précise d’ailleurs la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, cette meilleure gestion de l’énergie va permettre de réaliser « une économie de 3.400 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 1.120 vols Paris – Tokyo ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
dim 5 Juin 2016
En pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées. (suite…)
sam 17 Mar 2018
Indispensable pour moderniser le réseau de gaz et s'adapter aux nouveaux modes de consommation, le nouveau compteur gaz baptisé Gazpar équipera d’ici 2022 les 11 millions de clients de gaz naturel en France. A la fois plus simple, plus clair…
jeu 19 Oct 2017
Les résultats du Baromètre Energie-Info 2017 du médiateur national de l'énergie vient tout juste d'être rendu public (octobre 2017), et il permet de dresser un nouvel état des lieux des habitudes de consommation d'énergie des ménages français. Dans un secteur…
mar 3 Jan 2017
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ? C’est bien ce que vous propose un jeune scientifique en herbe biélorusse et sa nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par les mouvements de rotation de votre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.