Data Centers : quand l'AFNOR conseille les entreprises - L'EnerGeek

Data Centers : quand l’AFNOR conseille les entreprises

Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil
Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil

Depuis la mi-février, l’AFNOR, premier organisme d’évaluation et de certification de systèmes, services, produits et personnes en France, recommande aux entreprises tricolores d’optimiser l’efficience énergétique de leurs infrastructures, afin d’entamer une réelle transition énergétique. Le 17 février dernier, EDF devenait ainsi la première entreprise française à obtenir la certification environnementale ISO 50001.

Le 17 février 2016, dans un communiqué de presse intitulé Indicateurs de performance environnementale des Data Centers : la bataille des normes est lancée entre Occident et Asie, l’AFNOR adressait un message aux industriels : « Tous les acteurs français ont intérêt à s’impliquer, sous l’égide d’AFNOR, dans les débats qui sont lancés pour influer sur la définition d’indicateurs de référence internationaux pour les Data Centers (KPIs : Key Performance Indicators). Les futures normes s’orientent vers des métriques favorables aux entreprises de télécommunication chinoises, japonaises et sud-coréennes ».

Quelques jours plus tard, EDF obtenait la certification environnementale ISO 50001 et confirmait ses ambitions de la COP21. En présence du directeur d’AFNOR Certification, Franck Lebeugle, le groupe a confirmé son « objectif de diviser par deux sa consommation par serveur », au cours des deux prochaines années (par rapport aux niveaux de 2011). Comme le précise d’ailleurs la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, cette meilleure gestion de l’énergie va permettre de réaliser « une économie de 3.400 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 1.120 vols Paris – Tokyo ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 12 Juin 2013
La technologie récente des batteries Lithium-ion apporte une solution intéressante pour le stockage de l’énergie électrique, qui est un processus technique complexe. En effet l’électricité n’est pas stockable directement mais doit être convertie en une autre forme d’énergie pour être…
jeu 19 Mai 2016
D’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d'énergie produite à…
ven 20 Jan 2017
Depuis l’avènement de la domotique, piloter son chauffage domestique n’a plus rien de révolutionnaire. Chacun peut ainsi rationaliser sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie par une entreprise française, Lancey, qui a…
lun 17 Juil 2017
A l’heure où l’autoconsommation d'énergie électrique commence à se développer dans l’Hexagone, via l’installation de panneaux solaires à domicile, les systèmes de stockage d’énergie pour particuliers apparaissent progressivement. Les constructeurs automobiles et fabricants d'électronique se lancent chacun à leur tour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.