Data Centers : quand l'AFNOR conseille les entreprises

Data Centers : quand l’AFNOR conseille les entreprises

Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil
Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil

Depuis la mi-février, l’AFNOR, premier organisme d’évaluation et de certification de systèmes, services, produits et personnes en France, recommande aux entreprises tricolores d’optimiser l’efficience énergétique de leurs infrastructures, afin d’entamer une réelle transition énergétique. Le 17 février dernier, EDF devenait ainsi la première entreprise française à obtenir la certification environnementale ISO 50001.

Le 17 février 2016, dans un communiqué de presse intitulé Indicateurs de performance environnementale des Data Centers : la bataille des normes est lancée entre Occident et Asie, l’AFNOR adressait un message aux industriels : « Tous les acteurs français ont intérêt à s’impliquer, sous l’égide d’AFNOR, dans les débats qui sont lancés pour influer sur la définition d’indicateurs de référence internationaux pour les Data Centers (KPIs : Key Performance Indicators). Les futures normes s’orientent vers des métriques favorables aux entreprises de télécommunication chinoises, japonaises et sud-coréennes ».

Quelques jours plus tard, EDF obtenait la certification environnementale ISO 50001 et confirmait ses ambitions de la COP21. En présence du directeur d’AFNOR Certification, Franck Lebeugle, le groupe a confirmé son « objectif de diviser par deux sa consommation par serveur », au cours des deux prochaines années (par rapport aux niveaux de 2011). Comme le précise d’ailleurs la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, cette meilleure gestion de l’énergie va permettre de réaliser « une économie de 3.400 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 1.120 vols Paris – Tokyo ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 12 Juil 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a décidé de renforcer la transparence des offres des fournisseurs de gaz et d'électricité. Dès septembre 2024, ces derniers devront suivre de nouvelles règles sous peine de voir leur nom publié pour manque…
mar 16 Juil 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a instauré 13 nouvelles lignes directrices visant à renforcer la transparence et la confiance entre les fournisseurs d'énergie et les consommateurs. Ces mesures interviennent après une crise des prix de l'énergie marquée par…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.