Le calorifugeage, un atout efficace contre les déperditions de chaleur

Le calorifugeage, un atout efficace contre les déperditions de chaleur

calorifugeage_tuyaux_renovation_energetique

Encouragés par la loi de transition énergétique, les travaux d’efficacité énergétique des immeubles ne concernent pas seulement l’isolation des toits ou des murs. Les équipements d’eau chaude sanitaire et de chauffage sont également responsables de fortes déperditions d’énergie et peuvent faire l’objet de travaux d’isolation à la fois simples, efficaces et peu coûteux. Le calorifugeage, pratique qui consiste à recouvrir les tuyaux et autres réservoirs d’eau chaude d’un isolant, est aujourd’hui largement mis en avant pour la rénovation énergétique des immeubles et autres copropriétés. Explications.

Les tuyaux, une source de déperdition de chaleur importante

Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destinés au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont généralement responsables d’importantes déperditions de chaleur. L’eau chaude produite par la chaudière collective arrive dans les tuyaux à une température d’environ 55°C, mais peut diminuer de manière significative avant d’arriver dans les logements si les tuyaux sont mal isolés ou passent dans un sous-sol non-chauffé par exemple. Jusqu’à 10°C peuvent être perdus depuis la sortie de la chaudière quelques mètres en amont.

Pour remédier à cette perte d’énergie significative, le gouvernement encourage les copropriétés à lancer des travaux d’isolation des équipements d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Le calorifugeage permet dans ce cadre de maintenir la chaleur produite à une température élevée et d’éviter ainsi les déperditions trop importantes. Il permet grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, de moins chauffer, et donc de moins consommer. Le système de chauffage est ainsi beaucoup plus efficace et les charges de la copropriété baissent à court terme.

L’isolation du réseau hydraulique de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Dans les faits, le calorifugeage se traduit par le recouvrement des tuyaux d’eau chaude, des citernes ou des réservoirs (comme le ballon d’eau chaude), par un calorifuge, un matériau hautement isolant appliqué sous forme de coquilles de fibres, de bandes de fibres ou de manchons de mousse en plastique (laine de roche ou de verre, liège, polystyrènes, mousses phénoliques, verre cellulaire, etc.). Cette gaine épaisse entoure les tuyaux ainsi que les points de déperdition importants comme les coudes, les angles et les vannes. Difficile à isoler, ces points cruciaux dans l’isolation des tuyaux sont trop souvent délaissés, et créent des ponts thermiques, causes d’une déperdition importante de chaleur et donc d’énergie.

L’isolation complète des tuyaux et de ces points sensibles permet à terme de réaliser des économies importantes dans la copropriété, mais également d’éviter le gel, la condensation ou le givre. Parmi les différents travaux de rénovation énergétique d’un immeuble, le calorifugeage est aussi le moins lourd à mettre en œuvre et celui dont l’efficacité est instantanée. Vous pouvez espérer diviser par six les déperditions par mètre linéaire dès les travaux finalisés, et atteindre un gain sur la facture de 5 à 10% si le réseau est important et contenu en grande majorité dans une partie non chauffée du bâtiment.

A noter, le calorifugeage est bien sûr applicable à une installation individuelle mais sachez que sa plus-value sera moindre. Cette technique s’impose surtout lorsque les points de distribution de l’eau sont éloignés de la source de production et que les canalisations sont installées en grande partie dans des espaces non chauffés (cave, grenier, garage, etc.).

Des travaux éligibles au dispositif CEE

Faciles et rapides à mettre en place, ces travaux de rénovation ne nécessitent aucun vote en assemblée générale de copropriété, puisqu’aucun investissement n’est demandé aux propriétaires ou aux locataires des logements de l’immeuble. Le calorifugeage des tuyaux d’un immeuble est compris dans le dispositif des Certificats d’économie d’énergie qui prévoit le cas échéant et sous certaines conditions, la prise en charge totale des travaux d’efficacité énergétique par les opérateurs du secteur. Si votre immeuble est éligible, vos travaux d’isolation de tuyaux d’eau chaude et de chauffage peuvent être entièrement subventionnés. Pour vérifier l’éligibilité de votre immeuble, rendez-vous sur www.moncalorifugeagegratuit.fr.

Pour bénéficier de ce financement et se prémunir des arnaques relativement courantes dans ce secteur, vérifiez bien que les fiches d’opérations standardisées éditées par le Ministère pour encadrer les travaux aient été respectées afin de garantir la qualité des travaux effectués et la performance des isolants installés. Il s’agit des normes BAR-TH-115 « Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage » et/ou BAR-TH-131 « Isolation d’un réseau hydraulique d’eau chaude sanitaire ».

En dehors de ces subventions, le calorifugeage reste une intervention peu coûteuse et relativement accessible. Comptez environ 40 euros TTC par mètre linéaire lorsque les travaux sont réalisés par un professionnel et près de 10 euros TTC / ml lorsque que vous effectuez les travaux par vous-même.

Crédits photo : GeoPLC

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…

COMMENTAIRES

  • C’est un article très perspicace. J’ajouterais que calorifugeage présente de grands avantages lors de l’utilisation de matelas isolants. Ceux-ci sont faciles à installer et durables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.