Brésil : EDF EN acquiert 80% du projet solaire Pirapora III - L'EnerGeek

Brésil : EDF EN acquiert 80% du projet solaire Pirapora III

panneaux-solaires-bresil

A l’instar du groupe Engie qui négocie actuellement le rachat d’un complexe éolien géant dans l’Etat de Bahia, l’électricien public français EDF investit lui aussi massivement dans les énergies renouvelables au Brésil. EDF EN, sa filiale spécialisée dans les énergies vertes, a officialisé jeudi 10 août 2017, l’acquisition auprès de Canadian Solar, de 80 % du projet photovoltaïque Pirapora III. Un projet actuellement en phase de construction mais dont la mise en service est prévue pour le quatrième trimestre 2017.

Le Brésil constitue décidément un terrain de développement prometteur pour l’énergéticien français. Après avoir acquis ces derniers mois auprès du groupe Canadian Solar, 80% des deux premiers projets solaires Pirapora (191,5 MWc) et Pirapora II (115 MWc), le groupe français a renouvelé l’opération cette semaine en se portant acquéreur, toujours auprès de Canadian Solar, de 80% du projet attenant Pirapora 3 (92,5 MWc).

Lire aussi : Engie négocie le rachat d’un nouveau complexe éolien au Brésil

Situés sur une même zone dans l’Etat du Minas Gerais au Brésil, ces trois projets constitueront à leur mise en service, l’installation photovoltaïque la plus puissante d’Amérique latine avec une capacité totale d’environ 400MWc. Ils bénéficieront d’installations et de services d’exploitation-maintenance communs, ainsi que d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, attribué dans le cadre de l’enchère fédérale de réserve de 2014. De son côté, le groupe Canadian Solar restera actionnaire à hauteur de 20% et fabriquera les panneaux photovoltaïques dans son usine locale.

Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique

EDF Energies Nouvelles poursuit ainsi son développement dans le secteur des énergies renouvelables au Brésil. Un pays dans lequel il détient désormais un portefeuille en construction de 489 MW (dont 183 MW d’éolien et 306 MW de solaire), et qu’il considère comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres. Comme l’explique dans un communiqué Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, “cette acquisition est un témoignage supplémentaire de notre ambition de développement au Brésil, un marché clé pour le Groupe EDF. Elle constitue une nouvelle contribution au plan stratégique du groupe EDF, CAP 2030, qui vise à doubler les capacités de production dans les énergies renouvelables du groupe en France et à l’étranger d’ici à 2030“.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.