EDF lance une offre solaire pour l'électrification en Afrique de l'Ouest - L'EnerGeek

EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Alors que l’électrification de l’Afrique rurale constitue un des principaux dossiers de la COP22 actuellement en cours à Marrakech, l’électricien français a annoncé la semaine dernière le lancement en collaboration avec Off Grid Electric d’une offre d’énergie solaire hors réseaux en Côte-d’Ivoire. EDF compte à terme développer ce service dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest.

Le groupe EDF et son partenaire américain Off Grid Electrique ont détaillé mercredi 9 novembre dernier les dessous de leur nouvelle joint-venture destinée à l’électrification de l’Afrique. La société ZECI aura pour but de participer à l’électrification rurale de ce vaste continent, et prendra en charge pour cela l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains.

« Le partenariat entre le géant français de l’électricité et la start-up spécialisée dans la distribution d’énergie solaire en Afrique s’est concrétisé par la création d’une coentreprise en Côte d’Ivoire, ZECI, dont l’ambition est d’alimenter près de 2 millions de personnes dans ce pays à l’horizon 2020« , indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Ces kits solaires comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries lithium-ion permettant de stocker l’électricité, quatre sources d’éclairage, une petite radio USB, et des points de recharges pour ordinateurs et téléphones portables. Si les prix (plusieurs centaines d’euros selon les modèles) semblent encore trop élevés pour les populations ciblées, l’acquisition de cette installation sera accessible par un système de location sur une période de trois ans à l’issue de laquelle les clients deviendront propriétaires des kits.

Avec ce système, EDF espère conquérir d’ici à 2020 1,5 million de clients en Côte d’Ivoire et 1,5 million dans le reste du continent. Les autres pays cibles sont ceux où EDF est déjà implanté en Afrique comme l’Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana ou le Cameroun.

Lire aussi : En Afrique de l’Ouest, la BOAD veut « régler le problème de l’énergie »

Crédits photo : Off Grid Electric

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 19 Mai 2014
Partie prenante avec EDF EN et Alstom du consortium perdant lors de la récente attribution par Ségolène Royal des deux champs d’éoliennes offshore d’Yeu-Noirmoutier et du Tréport, le groupe WPD Offshore France conteste devant le tribunal administratif l’avis rendu par la…
jeu 13 Avr 2017
Accumulant les nouveaux contrats dans le cadre de plusieurs appels d'offres émis ces derniers mois, la petite société spécialisée dans les énergies renouvelables Neoen a fait son bout de chemin et envisage désormais l'avenir sous les meilleurs auspices. Selon les…
lun 4 Avr 2016
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le ministère de l'Écologie ont révélé les deux lauréats de l'appel à projets relatif au développement de grandes installations solaires thermiques : un bailleur social implanté dans la région…
ven 2 Juin 2017
Dévoilé pour la première fois au public à l’occasion de la conférence sur le climat COP21 de Paris en décembre 2015, l’eTree entend révolutionner le mobilier urbain en offrant une source d’énergie renouvelable aux riverains. Le premier modèle installé en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *