En Afrique de l'Ouest, la BOAD veut "régler le problème de l'énergie" - L'EnerGeek

En Afrique de l’Ouest, la BOAD veut “régler le problème de l’énergie”

boadLe président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande, considère que 20 mille milliards de francs CFA seraient nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de la population d’Afrique de l’Ouest. En développant prioritairement les infrastructures de la région, il tente notamment d’apporter une réponse au défi imposé par l’accroissement de la démographie.

Interrogé par l’Agence France Presse, le président de la BOAD, Christian Adovelande, a déclaré vouloir « régler le problème de l’énergie » afin d’assurer le développement économique des pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Pour y parvenir, il estime que 20 mille milliards de francs CFA, soit 30 milliards d’euros, seront nécessaires : « Nous sommes en train de mettre l’accent surtout sur les infrastructures pour rendre nos économies très compétitives. Et quand je parle d’infrastructures c’est d’abord l’énergie ».

En effet, « sans énergie, il n’y a pas de développement » résume le représentant de la Côte d’Ivoire à la BOAD, Oumar Tembely. Dans cette optique, l’institution financière fondée en 197 ne souhaite écarter aucune option, « aussi bien en ce qui concerne les énergies conventionnelles que les énergies renouvelables». Alors qu’elle ne dispose actuellement que d’un budget annuel de 450 millions d’euros, elle souligne l’importance de l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

Tandis que des millions d’Africains vivent encore sans accès à l’électricité dans les zones rurales et que les délestages restent fréquents dans les grandes villes, le développement des capacités de production est donc vital. D’autant plus que, comme le soulignait hier soir l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, un pays comme le Sénégal comptera bientôt 400 millions d’habitants contre seulement 274 millions en 2014.

            Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Crédit Photo : @GreenActionAfrica.Org

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Sep 2017
Le ministère de l'Energie britanique a détaillé lundi 11 septembre 2017, les prix garantis à trois nouveaux projets de production d'électricité par éoliennes implantées au large des côtes britanniques, et fait état d’une baisse significative des prix de l’éolien en…
mar 16 Avr 2013
Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit. Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité…
mer 23 Sep 2020
La Pologne a annoncé sortir progressivement du charbon pour s’engager massivement vers l’éolien offshore et, surtout, le nucléaire. Un investissement de 33 milliards d’euros, destiné à construire les premières centrales nucléaires polonaises, a d’ores et déjà été acté par les…
mer 5 Oct 2016
Dans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’inquiète de la baisse des investissements pour les énergies renouvelables en 2015. Plus globalement, les montants dédiés au secteur de l’énergie ont chuté de 8 % par rapport à 2014, au…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.