En Afrique de l'Ouest, la BOAD veut "régler le problème de l'énergie" - L'EnerGeek

En Afrique de l’Ouest, la BOAD veut “régler le problème de l’énergie”

boadLe président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande, considère que 20 mille milliards de francs CFA seraient nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de la population d’Afrique de l’Ouest. En développant prioritairement les infrastructures de la région, il tente notamment d’apporter une réponse au défi imposé par l’accroissement de la démographie.

Interrogé par l’Agence France Presse, le président de la BOAD, Christian Adovelande, a déclaré vouloir « régler le problème de l’énergie » afin d’assurer le développement économique des pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Pour y parvenir, il estime que 20 mille milliards de francs CFA, soit 30 milliards d’euros, seront nécessaires : « Nous sommes en train de mettre l’accent surtout sur les infrastructures pour rendre nos économies très compétitives. Et quand je parle d’infrastructures c’est d’abord l’énergie ».

En effet, « sans énergie, il n’y a pas de développement » résume le représentant de la Côte d’Ivoire à la BOAD, Oumar Tembely. Dans cette optique, l’institution financière fondée en 197 ne souhaite écarter aucune option, « aussi bien en ce qui concerne les énergies conventionnelles que les énergies renouvelables». Alors qu’elle ne dispose actuellement que d’un budget annuel de 450 millions d’euros, elle souligne l’importance de l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

Tandis que des millions d’Africains vivent encore sans accès à l’électricité dans les zones rurales et que les délestages restent fréquents dans les grandes villes, le développement des capacités de production est donc vital. D’autant plus que, comme le soulignait hier soir l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, un pays comme le Sénégal comptera bientôt 400 millions d’habitants contre seulement 274 millions en 2014.

            Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Crédit Photo : @GreenActionAfrica.Org

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.