EDF lance une offre solaire pour l'électrification en Afrique de l'Ouest - L'EnerGeek

EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Alors que l’électrification de l’Afrique rurale constitue un des principaux dossiers de la COP22 actuellement en cours à Marrakech, l’électricien français a annoncé la semaine dernière le lancement en collaboration avec Off Grid Electric d’une offre d’énergie solaire hors réseaux en Côte-d’Ivoire. EDF compte à terme développer ce service dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest.

Le groupe EDF et son partenaire américain Off Grid Electrique ont détaillé mercredi 9 novembre dernier les dessous de leur nouvelle joint-venture destinée à l’électrification de l’Afrique. La société ZECI aura pour but de participer à l’électrification rurale de ce vaste continent, et prendra en charge pour cela l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains.

Le partenariat entre le géant français de l’électricité et la start-up spécialisée dans la distribution d’énergie solaire en Afrique s’est concrétisé par la création d’une coentreprise en Côte d’Ivoire, ZECI, dont l’ambition est d’alimenter près de 2 millions de personnes dans ce pays à l’horizon 2020“, indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Ces kits solaires comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries lithium-ion permettant de stocker l’électricité, quatre sources d’éclairage, une petite radio USB, et des points de recharges pour ordinateurs et téléphones portables. Si les prix (plusieurs centaines d’euros selon les modèles) semblent encore trop élevés pour les populations ciblées, l’acquisition de cette installation sera accessible par un système de location sur une période de trois ans à l’issue de laquelle les clients deviendront propriétaires des kits.

Avec ce système, EDF espère conquérir d’ici à 2020 1,5 million de clients en Côte d’Ivoire et 1,5 million dans le reste du continent. Les autres pays cibles sont ceux où EDF est déjà implanté en Afrique comme l’Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana ou le Cameroun.

Lire aussi : En Afrique de l’Ouest, la BOAD veut « régler le problème de l’énergie »

Crédits photo : Off Grid Electric

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.