EDF lance une offre solaire pour l'électrification en Afrique de l'Ouest - L'EnerGeek

EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Alors que l’électrification de l’Afrique rurale constitue un des principaux dossiers de la COP22 actuellement en cours à Marrakech, l’électricien français a annoncé la semaine dernière le lancement en collaboration avec Off Grid Electric d’une offre d’énergie solaire hors réseaux en Côte-d’Ivoire. EDF compte à terme développer ce service dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest.

Le groupe EDF et son partenaire américain Off Grid Electrique ont détaillé mercredi 9 novembre dernier les dessous de leur nouvelle joint-venture destinée à l’électrification de l’Afrique. La société ZECI aura pour but de participer à l’électrification rurale de ce vaste continent, et prendra en charge pour cela l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains.

Le partenariat entre le géant français de l’électricité et la start-up spécialisée dans la distribution d’énergie solaire en Afrique s’est concrétisé par la création d’une coentreprise en Côte d’Ivoire, ZECI, dont l’ambition est d’alimenter près de 2 millions de personnes dans ce pays à l’horizon 2020“, indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Ces kits solaires comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries lithium-ion permettant de stocker l’électricité, quatre sources d’éclairage, une petite radio USB, et des points de recharges pour ordinateurs et téléphones portables. Si les prix (plusieurs centaines d’euros selon les modèles) semblent encore trop élevés pour les populations ciblées, l’acquisition de cette installation sera accessible par un système de location sur une période de trois ans à l’issue de laquelle les clients deviendront propriétaires des kits.

Avec ce système, EDF espère conquérir d’ici à 2020 1,5 million de clients en Côte d’Ivoire et 1,5 million dans le reste du continent. Les autres pays cibles sont ceux où EDF est déjà implanté en Afrique comme l’Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana ou le Cameroun.

Lire aussi : En Afrique de l’Ouest, la BOAD veut « régler le problème de l’énergie »

Crédits photo : Off Grid Electric

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Jan 2013
La société française Wysips, filiale du groupe Sunpartner, présentera fin février au Mobile World Congress de Barcelone, un smartphone équipé d'un film transparent permettant la recharge de la batterie à l'énergie solaire ou artificielle. 3 ans de développement et 30…
mer 26 Avr 2017
Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal emmené par le groupe français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et le directeur…
mer 25 Sep 2013
Alors que le rendement moyen d'une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d'atteindre une efficacité de plus de 44%. L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.