EDF lance une offre solaire pour l'électrification en Afrique de l'Ouest - L'EnerGeek

EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Alors que l’électrification de l’Afrique rurale constitue un des principaux dossiers de la COP22 actuellement en cours à Marrakech, l’électricien français a annoncé la semaine dernière le lancement en collaboration avec Off Grid Electric d’une offre d’énergie solaire hors réseaux en Côte-d’Ivoire. EDF compte à terme développer ce service dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest.

Le groupe EDF et son partenaire américain Off Grid Electrique ont détaillé mercredi 9 novembre dernier les dessous de leur nouvelle joint-venture destinée à l’électrification de l’Afrique. La société ZECI aura pour but de participer à l’électrification rurale de ce vaste continent, et prendra en charge pour cela l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains.

Le partenariat entre le géant français de l’électricité et la start-up spécialisée dans la distribution d’énergie solaire en Afrique s’est concrétisé par la création d’une coentreprise en Côte d’Ivoire, ZECI, dont l’ambition est d’alimenter près de 2 millions de personnes dans ce pays à l’horizon 2020“, indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Ces kits solaires comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries lithium-ion permettant de stocker l’électricité, quatre sources d’éclairage, une petite radio USB, et des points de recharges pour ordinateurs et téléphones portables. Si les prix (plusieurs centaines d’euros selon les modèles) semblent encore trop élevés pour les populations ciblées, l’acquisition de cette installation sera accessible par un système de location sur une période de trois ans à l’issue de laquelle les clients deviendront propriétaires des kits.

Avec ce système, EDF espère conquérir d’ici à 2020 1,5 million de clients en Côte d’Ivoire et 1,5 million dans le reste du continent. Les autres pays cibles sont ceux où EDF est déjà implanté en Afrique comme l’Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana ou le Cameroun.

Lire aussi : En Afrique de l’Ouest, la BOAD veut « régler le problème de l’énergie »

Crédits photo : Off Grid Electric

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Août 2014
EDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l'exploitation…
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…
mar 15 Nov 2016
Source d’énergie renouvelable prometteuse à l’heure de la transition énergétique, la géothermie rencontre toutefois quelques difficultés à se développer, à cause notamment de coûts de prospection et des investissements de base très importants. Un constat que les chercheurs de l’Ecole…
lun 5 Déc 2016
Seulement quelques jours après la publication du nouveau paquet énergie européen, mercredi 30 novembre dernier, les organisations professionnelles françaises du secteur de l'énergie ont exprimé leurs inquiétudes concernant plusieurs mesures envisagées par Bruxelles. La Commission européenne manquerait selon elles clairement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.