"Le stockage électrique c'est le graal" d'après Jean-Paul Chabard - L'EnerGeek

« Le stockage électrique c’est le graal » d’après Jean-Paul Chabard

innovaction_edfDans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il détaille les solutions du groupe pour réussir la transition énergétique : stockage électrique, énergies renouvelables et nucléaire.  

Avec l’EDF Lab, le premier énergéticien d’Europe souhaite encourager la recherche afin de développer les technologies indispensables à la transition énergétique. Dans le but de décarboner le mix énergétique mondial, l’augmentation de la part des énergies renouvelables (ENR) est incontournable. Toutefois, pour assurer l’équilibre du réseau électrique malgré leur intermittence, le directeur scientifique de l’EDF Lab souligne l’importance d’améliorer les capacités de stockages.

En effet, Jean Paul Chabard explique que « pour un producteur d’électricité, le stockage électrique c’est le graal ». D’ailleurs,  le groupe réserve 30 % de son budget R&D (estimé à 650 millions d’euros) à ces technologies qui seront opérationnelles d’ici 4 à 5 ans, à en croire celui-ci. Parallèlement, l’entreprise travaille également en partenariat avec Total, Air Liquide et d’autres entreprises sur l’amélioration des performances du solaire photovoltaïque, tandis que 30 % du budget R&D est affecté aux énergies renouvelables.

Enfin, le groupe consacre les 40 % à l’énergie atomique qui doit compléter un mix électrique sans CO2. Pour défendre ces choix en faveur d’un système énergétique bas carbone, l’électricien organise le débat Innov’action à Bruxelles le 28 septembre, alors que l’Union européenne doit publier sa stratégie énergétique en novembre.

Lire aussi : La stratégie nationale bas carbone se précise

Crédit Photo : @EnergyPost

Rédigé par : lucas-goal

lun 22 Août 2016
Au début de l’été, l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à…
lun 25 Août 2014
Les Etats-Unis ont beau disposer d’une nouvelle manne, les pétroles et gaz de schiste, et développer rapidement les énergies nouvelles, ils ne renoncent pas pour autant à l’énergie nucléaire. Le département américain de l’énergie (DOE) vient d’allouer une somme de…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…
mer 5 Juil 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été mis en service vendredi 30 juin 2017. Considéré comme l'installation hydroélectrique la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *