"Le stockage électrique c'est le graal" d'après Jean-Paul Chabard - L'EnerGeek "Le stockage électrique c'est le graal" d'après Jean-Paul Chabard - L'EnerGeek

« Le stockage électrique c’est le graal » d’après Jean-Paul Chabard

innovaction_edfDans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il détaille les solutions du groupe pour réussir la transition énergétique : stockage électrique, énergies renouvelables et nucléaire.  

Avec l’EDF Lab, le premier énergéticien d’Europe souhaite encourager la recherche afin de développer les technologies indispensables à la transition énergétique. Dans le but de décarboner le mix énergétique mondial, l’augmentation de la part des énergies renouvelables (ENR) est incontournable. Toutefois, pour assurer l’équilibre du réseau électrique malgré leur intermittence, le directeur scientifique de l’EDF Lab souligne l’importance d’améliorer les capacités de stockages.

En effet, Jean Paul Chabard explique que « pour un producteur d’électricité, le stockage électrique c’est le graal ». D’ailleurs,  le groupe réserve 30 % de son budget R&D (estimé à 650 millions d’euros) à ces technologies qui seront opérationnelles d’ici 4 à 5 ans, à en croire celui-ci. Parallèlement, l’entreprise travaille également en partenariat avec Total, Air Liquide et d’autres entreprises sur l’amélioration des performances du solaire photovoltaïque, tandis que 30 % du budget R&D est affecté aux énergies renouvelables.

Enfin, le groupe consacre les 40 % à l’énergie atomique qui doit compléter un mix électrique sans CO2. Pour défendre ces choix en faveur d’un système énergétique bas carbone, l’électricien organise le débat Innov’action à Bruxelles le 28 septembre, alors que l’Union européenne doit publier sa stratégie énergétique en novembre.

Lire aussi : La stratégie nationale bas carbone se précise

Crédit Photo : @EnergyPost

Rédigé par : lucas-goal

ven 6 Fév 2015
La société Tropical Power Kenya Limited (TPKL) procédera bientôt au lancement de la première centrale biogaz d'Afrique connectée à un réseau de distribution d’électricité. Baptisée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie (qui valorise la matière organique en…
mar 17 Déc 2013
Par la voix de son ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Philippe Martin, le gouvernement a lancé jeudi 12 décembre la consultation sur l’évolution des mécanismes de soutien des énergies renouvelables. Au mois de septembre dernier, lors de son…
jeu 1 Mai 2014
Cette petite enceinte, lancée par la marque Soulra, est faite pour les aventuriers modernes ou les vacanciers. N’importe qui pourra écouter sa musique à la montagne ou à la plage tout en adoptant un comportement écologique. En effet, Rugged Rukus,…
lun 13 Mai 2013
L’Haliade 150, l’éolienne Alstom qui équipera les trois premiers parcs marins développés en France par EDF, a reçu la certification de mesure de puissance délivrée par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Cette certification atteste que cette éolienne de 6MW a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *