"Le stockage électrique c'est le graal" d'après Jean-Paul Chabard - L'EnerGeek "Le stockage électrique c'est le graal" d'après Jean-Paul Chabard - L'EnerGeek

« Le stockage électrique c’est le graal » d’après Jean-Paul Chabard

innovaction_edfDans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il détaille les solutions du groupe pour réussir la transition énergétique : stockage électrique, énergies renouvelables et nucléaire.  

Avec l’EDF Lab, le premier énergéticien d’Europe souhaite encourager la recherche afin de développer les technologies indispensables à la transition énergétique. Dans le but de décarboner le mix énergétique mondial, l’augmentation de la part des énergies renouvelables (ENR) est incontournable. Toutefois, pour assurer l’équilibre du réseau électrique malgré leur intermittence, le directeur scientifique de l’EDF Lab souligne l’importance d’améliorer les capacités de stockages.

En effet, Jean Paul Chabard explique que « pour un producteur d’électricité, le stockage électrique c’est le graal ». D’ailleurs,  le groupe réserve 30 % de son budget R&D (estimé à 650 millions d’euros) à ces technologies qui seront opérationnelles d’ici 4 à 5 ans, à en croire celui-ci. Parallèlement, l’entreprise travaille également en partenariat avec Total, Air Liquide et d’autres entreprises sur l’amélioration des performances du solaire photovoltaïque, tandis que 30 % du budget R&D est affecté aux énergies renouvelables.

Enfin, le groupe consacre les 40 % à l’énergie atomique qui doit compléter un mix électrique sans CO2. Pour défendre ces choix en faveur d’un système énergétique bas carbone, l’électricien organise le débat Innov’action à Bruxelles le 28 septembre, alors que l’Union européenne doit publier sa stratégie énergétique en novembre.

Lire aussi : La stratégie nationale bas carbone se précise

Crédit Photo : @EnergyPost

Rédigé par : lucas-goal

ven 13 Nov 2015
Si le Syndicat des Energies Renouvelables assure que le solaire photovoltaïque est déjà compétitif, les installations restaient, jusqu’à présent, limitées. C’est pour permettre à tous les ménages de s’équiper sans avoir à effectuer de grands travaux que les « smartflowers » ont…
jeu 16 Mar 2017
De plus en plus compétitives grâce à des coûts de production en baisse constante depuis plusieurs années, les énergies renouvelables pourraient encore progresser et voir leur puissance augmenter de manière significative dans l'avenir. Un groupe de chercheurs européen spécialisé dans…
mar 6 Déc 2016
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné lundi 5 décembre son accord de principe pour le redémarrage de 8 des 12 réacteurs nucléaires français encore concernés par des contrôles de sûreté. L'ASN a jugé que les anomalies présentées par les…
mar 14 Oct 2014
Les entreprises Alstom, qui construit des éoliennes, et DCNS, groupe français d’industrie navale, viennent d’annoncer un partenariat pour réaliser une éolienne flottante de 6MW d’ici à 2017. Un signal fort envoyé en faveur d’une technologie encore peu répandue mais porteuse de nombreux…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *