"Le stockage électrique c'est le graal" d'après Jean-Paul Chabard - L'EnerGeek

« Le stockage électrique c’est le graal » d’après Jean-Paul Chabard

innovaction_edfDans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il détaille les solutions du groupe pour réussir la transition énergétique : stockage électrique, énergies renouvelables et nucléaire.  

Avec l’EDF Lab, le premier énergéticien d’Europe souhaite encourager la recherche afin de développer les technologies indispensables à la transition énergétique. Dans le but de décarboner le mix énergétique mondial, l’augmentation de la part des énergies renouvelables (ENR) est incontournable. Toutefois, pour assurer l’équilibre du réseau électrique malgré leur intermittence, le directeur scientifique de l’EDF Lab souligne l’importance d’améliorer les capacités de stockages.

En effet, Jean Paul Chabard explique que « pour un producteur d’électricité, le stockage électrique c’est le graal ». D’ailleurs,  le groupe réserve 30 % de son budget R&D (estimé à 650 millions d’euros) à ces technologies qui seront opérationnelles d’ici 4 à 5 ans, à en croire celui-ci. Parallèlement, l’entreprise travaille également en partenariat avec Total, Air Liquide et d’autres entreprises sur l’amélioration des performances du solaire photovoltaïque, tandis que 30 % du budget R&D est affecté aux énergies renouvelables.

Enfin, le groupe consacre les 40 % à l’énergie atomique qui doit compléter un mix électrique sans CO2. Pour défendre ces choix en faveur d’un système énergétique bas carbone, l’électricien organise le débat Innov’action à Bruxelles le 28 septembre, alors que l’Union européenne doit publier sa stratégie énergétique en novembre.

Lire aussi : La stratégie nationale bas carbone se précise

Crédit Photo : @EnergyPost

Rédigé par : lucas-goal

mer 8 Oct 2014
Le parc éolien du Mont des 4 Faux vient de faire tomber le dernier obstacle à sa construction. Le Ministère de la Défense vient en effet d'approuver ce projet, permettant ainsi l'édification de 52 éoliennes dans les Ardennes. Un projet de ferme éolienne…
jeu 13 Mar 2014
L'hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier. Lors du passage…
jeu 14 Avr 2016
Un blog hébergé sur le site de l’émission Géopolis, diffusée au cours du JT de 13 heures sur France 2, abordait récemment la question de l’énergie en Afrique. Pour combler leur déficit énergétique, plusieurs pays du continent se tournent désormais vers le…
ven 2 Oct 2015
Depuis son arrivée à la direction d’EDF en novembre 2014, Jean-Bernard Lévy consolide les fondamentaux de l’énergéticien français. Après avoir confié à Fabrice Fourcade la gestion du projet CAP 2030, il a donc naturellement insisté sur la compétitivité de l’industrie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *