"Le stockage électrique c'est le graal" d'après Jean-Paul Chabard - L'EnerGeek

“Le stockage électrique c’est le graal” d’après Jean-Paul Chabard

innovaction_edfDans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il détaille les solutions du groupe pour réussir la transition énergétique : stockage électrique, énergies renouvelables et nucléaire.  

Avec l’EDF Lab, le premier énergéticien d’Europe souhaite encourager la recherche afin de développer les technologies indispensables à la transition énergétique. Dans le but de décarboner le mix énergétique mondial, l’augmentation de la part des énergies renouvelables (ENR) est incontournable. Toutefois, pour assurer l’équilibre du réseau électrique malgré leur intermittence, le directeur scientifique de l’EDF Lab souligne l’importance d’améliorer les capacités de stockages.

En effet, Jean Paul Chabard explique que « pour un producteur d’électricité, le stockage électrique c’est le graal ». D’ailleurs,  le groupe réserve 30 % de son budget R&D (estimé à 650 millions d’euros) à ces technologies qui seront opérationnelles d’ici 4 à 5 ans, à en croire celui-ci. Parallèlement, l’entreprise travaille également en partenariat avec Total, Air Liquide et d’autres entreprises sur l’amélioration des performances du solaire photovoltaïque, tandis que 30 % du budget R&D est affecté aux énergies renouvelables.

Enfin, le groupe consacre les 40 % à l’énergie atomique qui doit compléter un mix électrique sans CO2. Pour défendre ces choix en faveur d’un système énergétique bas carbone, l’électricien organise le débat Innov’action à Bruxelles le 28 septembre, alors que l’Union européenne doit publier sa stratégie énergétique en novembre.

Lire aussi : La stratégie nationale bas carbone se précise

Crédit Photo : @EnergyPost

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…
ven 28 Mar 2014
Le soutien de l'Etat français à la production d'électricité générée à partir d'éoliennes terrestres n'enfreint pas les règles de l'Union Européenne en matière d'aides fiscales. Telle est la conclusion de la Commission européenne. La France aide le secteur de l'éolien…
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…
jeu 7 Juil 2016
Cet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l'hydroélectricité, et contribue à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.