La filière nucléaire veut accroître la radioprotection des Français - L'EnerGeek

La filière nucléaire veut accroître la radioprotection des Français

iode2016Au début de l’année 2016, les services de l’Etat, l’ASN et EDF ont lancé une campagne de distribution de comprimés d’iode. Cette opération de prévention, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux établissements scolaires situés à moins de 10 km des centrales françaises, va être relancée dans le courant du mois de septembre.

Conformément à la législation en vigueur, les acteurs de la filière nucléaire (opérateurs et régulateurs) assurent une distribution de pastilles d’iode aux publics pouvant être surexposés à la radioactivité issue des installations énergétiques. Depuis 1997, l’opération a été renouvelée à quatre reprises afin d’éviter la péremption des comprimés : en 2000, en 2005, en 2009 et en 2016.

D’après les résultats publiés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 8 septembre, « 50 % des particuliers ont retiré leurs comprimés d’iode en pharmacie ». En revanche, seulement 30 % des entreprises concernées sont venues retirer leurs comprimés, tandis que 80 % des établissements scolaires ont effectué la démarche. Huit mois après le début de la distribution, les autorités comptent désormais sur les élus, les Commissions locales d’information, les professionnels de santé et les médias.

En effet, toutes les personnes ayant reçu un bon de retrait peuvent se rendre en pharmacie et recevoir gratuitement les pastilles d’iode. Toutefois, chaque citoyen étant responsable de son approvisionnement, on constate actuellement d’importantes différences entre les taux de distribution : aux alentours de la centrale de Civaux 62,8% des particuliers ont de nouveaux comprimés, contre seulement 43,2% des riverains de la centrale de Penly.

En sollicitant des intermédiaires pour relayer leur message, les acteurs de la filière nucléaire entendent “poursuivre la mobilisation” afin que l’ensemble des riverains disposent des nouveaux comprimés dans les prochains mois. Parallèlement, le responsable communication grand public de l’ASN, Emmanuel Bouchot, continue de répondre aux interrogations des parties prenantes à l’opération (emmanuel bouchot@asn.fr).

Lire aussi : La campagne iode 2016 renforce la culture de radioprotection

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.