Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc - L'EnerGeek

Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc

centrale_solaire_concentration_photoworklifesiemensL’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe industriel français Alcen. Des partenaires dont les ambitions dépassent les frontières marocaines.  

60 millions d’Euros vont être alloués à Alsolen pour financer la construction de centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel. Selon les informations de l’Usine Nouvelle, Alsolen prévoit de lancer deux projets vitrines au Maroc, avec l’objectif de répondre aux besoins de zones agricoles et industrielles, ou encore de zones non connectées au réseau.

Au delà de ces deux projets, le partenariat vise plus globalement à installer en Afrique des centrales dotées de systèmes de stockage de la chaleur qui pourra être valorisée par des sites industriels. Cette technologie particulièrement adaptée aux pays très chauds permet également de produire du froid ou de procéder au dessalement d’eau de mer.

L’accord entre la Masen et le CEA prévoit également la mise en place d’un laboratoire de recherche commun et le lancement de plusieurs projets de collaboration et de transfert de compétences.

Le Maroc projette d’installer 2000 MW d’ici 2020 dans le cadre de son plan solaire (Noor), en combinant productions thermodynamique et photovoltaïque.

Crédits photo : worklifesiemens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Juil 2013
EDF Énergies Nouvelles (qui détient une participation de 9,1% du projet) a annoncé la fin de la construction du parc éolien en mer C-Power, réalisé en Belgique, dans la mer du Nord. Les travaux avaient commencés en 2008. Ils représentent…
sam 20 Août 2016
D’après le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le rythme de développement des énergies renouvelables en France serait « insuffisant ». En effet, alors que le pays ambitionne d’atteindre 23% d’ENR dans son mix énergétique en 2020, les dernières statistiques publiées au…
jeu 25 Mai 2017
Connue pour avoir mis en service en 2015 la plus grande centrale solaire d'Europe à Cestas près de Bordeaux, la société française continue d’être particulièrement active dans le domaine du photovoltaïque. Neoen a annoncé mardi 23 mai 2017, la signature…
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *