Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc - L'EnerGeek

Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc

centrale_solaire_concentration_photoworklifesiemensL’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe industriel français Alcen. Des partenaires dont les ambitions dépassent les frontières marocaines.  

60 millions d’Euros vont être alloués à Alsolen pour financer la construction de centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel. Selon les informations de l’Usine Nouvelle, Alsolen prévoit de lancer deux projets vitrines au Maroc, avec l’objectif de répondre aux besoins de zones agricoles et industrielles, ou encore de zones non connectées au réseau.

Au delà de ces deux projets, le partenariat vise plus globalement à installer en Afrique des centrales dotées de systèmes de stockage de la chaleur qui pourra être valorisée par des sites industriels. Cette technologie particulièrement adaptée aux pays très chauds permet également de produire du froid ou de procéder au dessalement d’eau de mer.

L’accord entre la Masen et le CEA prévoit également la mise en place d’un laboratoire de recherche commun et le lancement de plusieurs projets de collaboration et de transfert de compétences.

Le Maroc projette d’installer 2000 MW d’ici 2020 dans le cadre de son plan solaire (Noor), en combinant productions thermodynamique et photovoltaïque.

Crédits photo : worklifesiemens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…
lun 12 Mar 2018
Malgré un retard significatif dans la course à l’énergie éolienne offshore, la France vient de revenir dans la course grâce à une décision de General Electric. Au début du mois de mars 2018, l’entreprise américaine a annoncé qu’elle choisissait la…
mar 3 Fév 2015
Plus que jamais d'actualité au travers du projet de loi de transition énergétique actuellement en débat, les énergies renouvelables semblent malgré tout fléchir auprès des particuliers. Si près de 9 Français sur 10 estiment qu'elles doivent être encouragées, ils sont…
mer 17 Août 2016
C'est à Capesterre-de-Marie-Galante, commune située dans le département de la Guadeloupe, qu'a été inaugurée à la fin du mois de juin la première centrale éolienne de France équipée d'un système de stockage d'électricité. Ce projet pilote et novateur vise à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.