Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc - L'EnerGeek

Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc

centrale_solaire_concentration_photoworklifesiemensL’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe industriel français Alcen. Des partenaires dont les ambitions dépassent les frontières marocaines.  

60 millions d’Euros vont être alloués à Alsolen pour financer la construction de centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel. Selon les informations de l’Usine Nouvelle, Alsolen prévoit de lancer deux projets vitrines au Maroc, avec l’objectif de répondre aux besoins de zones agricoles et industrielles, ou encore de zones non connectées au réseau.

Au delà de ces deux projets, le partenariat vise plus globalement à installer en Afrique des centrales dotées de systèmes de stockage de la chaleur qui pourra être valorisée par des sites industriels. Cette technologie particulièrement adaptée aux pays très chauds permet également de produire du froid ou de procéder au dessalement d’eau de mer.

L’accord entre la Masen et le CEA prévoit également la mise en place d’un laboratoire de recherche commun et le lancement de plusieurs projets de collaboration et de transfert de compétences.

Le Maroc projette d’installer 2000 MW d’ici 2020 dans le cadre de son plan solaire (Noor), en combinant productions thermodynamique et photovoltaïque.

Crédits photo : worklifesiemens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Fév 2016
Sur le site du barrage du Chastang, EDF a présenté le bilan 2015 pour les 58 barrages et 28 centrales de la vallée de la Dordogne. Malgré une pluviométrie défavorable au cours des douze derniers mois, l’énergéticien a souhaité souligner…
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…
mar 7 Mar 2017
Depuis l’ouverture du marché des fournisseurs d’électricité, la donne à changé en matière énergétique, non seulement pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Et si la filière des énergies renouvelables est restée relativement discrète, des opportunités sont pourtant nées…
sam 15 Oct 2016
Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d'euros. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.