Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc - L'EnerGeek

Solaire thermodynamique : le CEA partenaire du Maroc

centrale_solaire_concentration_photoworklifesiemensL’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe industriel français Alcen. Des partenaires dont les ambitions dépassent les frontières marocaines.  

60 millions d’Euros vont être alloués à Alsolen pour financer la construction de centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel. Selon les informations de l’Usine Nouvelle, Alsolen prévoit de lancer deux projets vitrines au Maroc, avec l’objectif de répondre aux besoins de zones agricoles et industrielles, ou encore de zones non connectées au réseau.

Au delà de ces deux projets, le partenariat vise plus globalement à installer en Afrique des centrales dotées de systèmes de stockage de la chaleur qui pourra être valorisée par des sites industriels. Cette technologie particulièrement adaptée aux pays très chauds permet également de produire du froid ou de procéder au dessalement d’eau de mer.

L’accord entre la Masen et le CEA prévoit également la mise en place d’un laboratoire de recherche commun et le lancement de plusieurs projets de collaboration et de transfert de compétences.

Le Maroc projette d’installer 2000 MW d’ici 2020 dans le cadre de son plan solaire (Noor), en combinant productions thermodynamique et photovoltaïque.

Crédits photo : worklifesiemens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.