L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe industriel français Alcen. Des partenaires dont les ambitions dépassent les frontières marocaines.
60 millions d’Euros vont être alloués à Alsolen pour financer la construction de centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel. Selon les informations de l’Usine Nouvelle, Alsolen prévoit de lancer deux projets vitrines au Maroc, avec l’objectif de répondre aux besoins de zones agricoles et industrielles, ou encore de zones non connectées au réseau.
Au delà de ces deux projets, le partenariat vise plus globalement à installer en Afrique des centrales dotées de systèmes de stockage de la chaleur qui pourra être valorisée par des sites industriels. Cette technologie particulièrement adaptée aux pays très chauds permet également de produire du froid ou de procéder au dessalement d’eau de mer.
L’accord entre la Masen et le CEA prévoit également la mise en place d’un laboratoire de recherche commun et le lancement de plusieurs projets de collaboration et de transfert de compétences.
Le Maroc projette d’installer 2000 MW d’ici 2020 dans le cadre de son plan solaire (Noor), en combinant productions thermodynamique et photovoltaïque.
Crédits photo : worklifesiemens
Laisser un commentaire